S'abonner

Pseudarthroses de scaphoïde carpien – que faut-il retenir de nos 27 premiers cas de greffes arthroscopiques ? - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.096 
Ludovic Ardouin , Philippe Bellemère, Nicolas Christiaens, Charles Agout
 Institut de la main Nantes Atlantique, clinique Jeanne-d’Arc, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était d’analyser les résultats de nos premiers cas de greffes arthroscopiques de pseudarthroses du scaphoïde carpien afin de confirmer leur efficacité et de déterminer les facteurs influençant les résultats.

Patients et méthode

Vingt-sept patients (23 hommes pour 4 femmes) ont été opérés par 2 chirurgiens sénior entre 2012 et 2014. La technique consistait en un curetage arthroscopique avec greffe spongieuse radiale et ostéosynthèse par broches sous anesthésie loco-régionale. L’âge moyen était de 27ans (13–66ans). Dix-sept patients étaient fumeurs avant l’intervention. Le délai moyen de prise en charge par rapport au traumatisme était de 25 mois (6–152). La revue minimale était de 6 mois pour juger de la consolidation. Les pseudarthroses ont été évaluées selon les critères radiographiques de Schernberg (4 zone 1, 9 zone 2, 13 zone 3, 1 zone 4) et D’Alnot. La consolidation a été appréciée radiologiquement, et en cas de doute avec une tomodensitométrie à coupes fines.

Résultats

L’immobilisation était en moyenne de 12 semaines. Le recul moyen était de 14,5 mois (6–33). Aucun patient n’était douloureux sur la prise de greffe. La consolidation a été obtenue dans 24 cas sur 27 (89 %) en moyenne au bout de 12 semaines (8–20). Trois mobilisations de broches ont été observées. Un patient a présenté une arthrite septique à 10jours de l’ablation de son matériel.

Discussion - Conclusion

La chirurgie à ciel ouvert compromet la vascularisation et déstabilise les attaches ligamentaires. Nos résultats montrent que la greffe arthroscopique est fiable tout en limitant les inconvénients des abords conventionnels. Deux de nos échecs sont intervenus au cours des 5 premiers cas et confirment la nécessité d’une courbe d’apprentissage. Nous adaptons depuis ces 27 premiers cas notre technique d’ostéosynthèse en fonction de la localisation de la pseudarthrose. Nous recommandons de multiplier les voies d’abord pour être dans l’axe de la pseudarthrose et limiter les risque d’introduction incomplète de la greffe. Le gain fonctionnel de l’arthroscopie par rapport aux techniques à ciel ouvert reste maintenant à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 365-366 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement arthroscopique des pseudarthroses du scaphoïde – techniques opératoires et premiers résultats : à propos de 15 cas
  • Jean Michel Cognet, Pascal Louis, Xavier Martinache, François Schernberg
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’arthroscopie dans le bilan et le traitement de la maladie de Kienböck
  • Didier Fontes, Jean Michel Cognet, Gilles Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.