S'abonner

Traitement arthroscopique de la rhizarthrose – résultats préliminaires à court terme d’un suivi prospectif d’une résection partielle du trapèze associée à une ligamentoplastie - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.071 
Antoine Lucet 1, , Etienne Salle De Chou 2, Goulven Rochcongar 2, Matthieu Hannebicque 2, Christophe Hulet 2
1 11, rue Saint-Laurent, Caen, France 
2 CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les enjeux de la prise en charge chirurgicale de la rhizarthrose chez le sujet jeune sont la préservation de la force (par la conservation de la hauteur du trapèze), la stabilité de l’articulation trapèzo-métacarpienne, et la préservation des mobilités articulaires.

La voie d’abord arthroscopique permet de réduire les lésions péri-articulaires et les risques d’algoneurodystrophie. Cette étude prospective monocentrique a pour but d’évaluer les résultats de la technique chirurgicale sous arthroscopie de la trapezectomie partielle associée à une ligamentoplastie de suspension et d’interposition au long abducteur du pouce.

Méthode

Dix-neuf patients d’âge moyen de 55ans (43 à 74ans) (17 femmes et 2 hommes) ont été opérés entre novembre 2013 et février 2015 selon cette technique. Selon la classification de DELL, 7 patients étaient stade II, 10 patients stade III et 4 stade IV. Un patient avait une atteinte scaphotrapezienne associée. Les patients ont été revus à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1an postopératoire pour une évaluation clinique et radiologique.

Résultats

Le score subjectif QuickDASH a été amélioré dès le 3e mois postopératoire (p=0,004) passant de 50,6 en préopératoire à 32,9 à 3 mois puis 20,2 à 6 mois. Le score de Kapandji est amélioré à 3 mois (p=0,05) et 6 mois (p=0,004) passant d’une moyenne de 7,9 en préopératoire à 8,7 à 3 mois puis 9,8 à 6 mois. La force mesurée par les scores de Pinch et Jamar ne varie pas en pré- et postopératoire de manière significative. L’EVA aux amplitudes extrêmes est améliorée à 3 mois (p=0,0008) et 6 mois (p=0,004) passant d’un score moyen de 7,3 en préopératoire à 3,1 à 3 mois puis 2,4 à 6 mois. La reprise du travail est de 50 % des actifs à 3mois et 87,5 % à 6 mois.

Nous avons déploré 3 complications au plus grand recul - 2 ruptures de transplant et une douleur neuropathique. Quatre-vingt-sept pour cent des patients sont satisfait ou très satisfait à 3 mois et 91 % le sont à 6 mois.

Conclusion

Ce traitement arthroscopique de la rhizarthrose limitant les lésions capsulo-ligamentaires, donne de bons résultats à court terme sur la récupération de la douleur et des mobilités du pouce en conservant la force.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 356-357 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suspension du premier métacarpien par fil après trapézectomie – étude prospective sur 35 cas
  • Caroline Leclercq, Catalina Parot De La Sotta
| Article suivant Article suivant
  • La trapézectomie arthroscopique avec ligamentoplastie est-elle indiquée pour tous les patients ?
  • Pierre Desmoineaux, Tiphanie Delcourt, Quentin Tribot-laspierre, Nicolas Pujol, Philippe Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.