Résultats préliminaires de l’arthroplastie de l’articulation interphalangienne proximale par prothèse TACTYS - 04/12/15
Résumé |
Introduction |
La prothèse TACTYS est une prothèse totale pour l’articulation interphalangienne proximale (IPP), à glissement, non contrainte et entièrement modulaire (taille variable pour ses quatre composants).
L’objectif est de rapporter les résultats préliminaires avec un recul minimum de 2ans, au sein d’un même centre.
Patients et méthode |
De juin 2010 à décembre 2012, 22 patients (17 femmes, 5 hommes) avec un âge moyen de 63ans ont été opérés dans un même centre par deux chirurgiens seniors. Les indications étaient des articulations IPP arthrosiques, douloureuses et raides, du deuxième doigt dans 3 cas, du troisième dans 9 cas, du quatrième dans 7 cas et du cinquième doigt dans 3 cas. L’arthrose était essentielle dans 18 cas, post-traumatique dans 2 cas, post-infectieuse dans 1 cas et d’origine rhumatismale dans 1 cas. La voie d’abord était dorsale médiane transtendineuse avec désinsertion de la bandelette médiane. Tous les patients ont été revus en consultation avec un recul minimum d’au moins deux ans. Une évaluation clinique (échelle visuelle analogique [EVA], force, amplitudes articulaires), fonctionnelle (QuickDash+ et PRHE+) et radiologique a été réalisée par un examinateur indépendant.
Résultats |
Le recul moyen à la révision est de 34 mois (24–50 mois). Sur le plan clinique, on note une amélioration significative (p<0,05) de l’évaluation de la douleur (EVA moyenne à 1,9 contre 6,5 en préopératoire), de la force moyenne de serrage (28kg.F contre 21kg.F) et de préhension (5kg.F contre 3kg.F) ainsi que des amplitudes moyennes de Flexion–Extension au niveau de l’articulation IPP (58° contre 39°). Les scores fonctionnels QuickDash+ et PRHE+ ont également été améliorés de manière significative. Quatre patients présentaient une déformation en col de cygne au dernier recul. Quatre patients ont été réopérés. Dans 3 cas, il s’agissait d’une téno-arthrolyse dorsale et dans 1 cas une résection d’ostéophyte antérieur. Sur le plan radiologique, au dernier recul, il n’y a aucun cas de fracture, d’enfoncement ou de descellement d’implant.
Discussion |
La prothèse TACTYS semble donner de bons résultats en termes d’amélioration de la douleur, principale gêne du patient. L’intérêt principal de cet implant étant représenté par sa modularité lui permettant de s’adapter à toute type d’anatomie articulaire et ainsi d’obtenir, en plus de l’indolence, le maintient d’une mobilité fonctionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 355 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?