Transferts nerveux sur la branche motrice du biceps dans les paralysies obstétricales du plexus brachial - 04/12/15
Résumé |
Introduction |
En l’absence de possibilité de réaliser une greffe nerveuse pour réanimer la flexion active du coude ou lors d’une prise en charge tardive, il est possible de réaliser un transfert nerveux sur la branche motrice du biceps. Cette solution bien connue chez l’adulte est peu étudiée chez l’enfant.
Patients et méthodes |
Treize patients atteints de paralysie obstétricale des racines C5–C6 ou C5–C6–C7 du plexus brachial ont bénéficié d’un transfert nerveux sur la branche motrice du biceps entre 2001 et 2014. Les patients étaient âgés de quatre à vingt-quatre mois lors de la chirurgie. Le critère d’évaluation principal était le suivi de la flexion du coude et de la supination de l’avant-bras selon le score « Active Movement Scale » (de 0 à 7).
Résultats |
La moyenne du suivi était de 2,4ans et dix patients ont été revus à 18 mois ou plus. Le score AMS moyen était de 3,7 à un an de l’intervention, de 5 à 18 mois et de 6 au dernier recul. Parmi les patients suivis plus de 18 mois, 83 % avaient un score AMS à 7. Pour la supination de l’avant-bras, la moyenne du score AMS à un an était de 4,7 à 18 mois et de 6,7 au plus long recul. Nous n’avons pas retrouvé de corrélation significative entre l’âge lors de la chirurgie et le score AMS à 18 mois pour la flexion du coude (p=0,719) et la supination de l’avant-bras (p=0,226). Une atteinte C5–C6 n’était pas associée à une meilleure récupération de la flexion du coude (p=1) et de la supination de l’avant-bras (p=0,236) qu’une atteinte C5–C6–C7. Quatre patients (30 %) ont eu une injection de toxine botulinique sur le triceps pendant le suivi, un patient a eu un transfert du nerf médian sur le nerf du brachial après un échec de transfert nerveux.
Conclusion |
La ré-innervation de la branche motrice à destinée du biceps brachial par transfert nerveux est une solution thérapeutique intéressante chez les enfants atteints de paralysie obstétricale du plexus brachial et peut être dorénavant considérée comme une alternative à une chirurgie primaire conventionnelle d’exploration greffe du plexus avant le 6e mois.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 342 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?