Traitement des récidives du syndrome du canal carpien sous endoscopie - 04/12/15
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Les récidives de syndrome du canal carpien sont rares (0,3–19 %).
Le traitement de choix est la neurolyse à ciel ouvert associé à un traitement étiologique et à un lambeau de protection du nerf. La neurolyse endoscopique selon la technique d’âgée a fait ses preuves dans le traitement du syndrome du canal carpien. Le but de cette étude est d’évaluer la faisabilité et les résultats du traitement des récidives du canal carpien grâce à cette technique.
Nous avons traité vingt et un patients présentant une récidive de compression du nerf médian au poignet par simple section du LAAC sous endoscopie.
Tous les patients présentaient une récidive après une période de guérison complète de 3 mois minimum. Un EMG confirmait l’augmentation des latences et une diminution des vitesses de conduction du nerf médian. Un examen clinique complet, une échographie ou une IRM étaient systématiquement réalisés.
Tous les patients ont été revus cliniquement avec un recul moyen de 16,71 mois.
L’âge moyen est de 64,2ans (31–86), 86 % étaient atteints du côté dominant, et 61 % avaient une activité manuelle.
L’intervention initiale était sous endoscopie dans 10 cas, à ciel ouvert dans 9 cas et sous Knife-light dans 2 cas. Le délai entre les deux chirurgies était de 105 mois (9–248). À la révision, le score QuickDash moyen était de 16,74/100, le Carpal Tunnel Syndrome Symptom Severity Score de 16,19 et le Carpal Tunnel Syndrome Functional Status Score de 12,8.
Dix-huit patients étaient satisfaits.
Deux patients ressentaient toujours des paresthésies diffuses. Il persistait une hypoesthésie pulpaire dans 3 cas. Vingt-trois pour cent décrivait une perte de force importante.
On dénombre 3 échecs+une algoneurodystrophie, une patiente présentant un syndrome persistant n’ayant pas été améliorée. Un patient, partiellement amélioré, présentait aussi une souffrance radiculaire. La technique d’âgée peut aussi être utilisée dans les récidives du canal carpien. Dans ces cas elle reste une technique efficace et fiable, beaucoup moins délabrante et permettant une récupération rapide. Elle nécessite une sélection rigoureuse des patients. Il doit s’agir de récidives vraies, sans étiologie évidente et sans troubles trophiques.
Un bilan préopératoire comprenant un examen clinique, un EMG et un bilan iconographique est nécessaire. Enfin, une information rigoureuse et documentée du patient sur les risques de conversion peropératoire et d’échec est indispensable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 341-342 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?