Impact de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs de l’épaule sur la force musculaire, la fonction et la qualité de vie - 03/12/15
Résumé |
Introduction |
Les tendinopathies de la coiffe des rotateurs sont responsables de 80 % des douleurs de l’épaule. Elles ont un impact majeur sur la fonction et altèrent de façon très importante la qualité de vie.
Objectif |
Le but de ce travail est de faire la corrélation entre la baisse de la force musculaire et la survenue de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs, en comparaison avec une population saine et d’évaluer l’impact sur la fonction et la qualité de vie des patients.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective descriptive et analytique, sur un an concernant 30 patients présentant une tendinopathie de la coiffe des rotateurs de l’épaule comparativement à 15 sujets de la population générale, colligés au service de médecine physique et réadaptation du CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Résultats |
Il s’agit de 30 patients dont l’âge moyen est de 30ans [24–52ans]. Les tests statistiques ont objectivé une différence significative de la force musculaire des rotateurs médiaux et latéraux entre les deux groupes évalués ainsi qu’entre l’épaule saine et l’épaule lésée chez les patients souffrant de tendinopathie de la coiffe des rotateurs.
Discussion/conclusion |
Un déficit de force des muscles rotateurs de l’épaule constitue un facteur prédictif de survenue de tendinopathie de la coiffe des rotateurs de l’épaule qui altère de façon très importante la qualité de vie des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Summary |
Introduction |
Rotator cuff pathology is responsible for 80 % of shoulder pain. They have a major impact on the function and alter dramatically the quality of life.
Objective |
The aim of this study is to make the correlation between the decline in muscle strength and the onset of tendinitis of the rotator cuff, compared to healthy population and to assess the impact on the function and quality of life.
Materials and methods |
This is a descriptive and analytical prospective study over one year on 30 patients with tendinitis of the rotator cuff of the shoulder compared to 15 subjects from the general population, collected in Physical Medicine and rehabilitation of CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Results |
The study involves 30 patients whose average age is 30years [24–52ans]. Statistical tests objectified a significant difference in muscle strength of the medial and lateral rotators between the assessed groups and between the healthy shoulder and shoulder-injured patients suffering from tendinitis of the rotator cuff.
Discussion/conclusion |
A force deficit shoulder rotator muscles is a predictor of occurrence of tendinitis of the rotator cuff of the shoulder that alter dramatically the patient's quality of life.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tendinopathie de la coiffe des rotateurs, Force musculaire, Fonction, Qualité de vie
Keywords : Rotator cuff pathology, Strength muscle, Function, Quality of life
Plan
Vol 35 - N° 4
P. 203-207 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?