Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des fractures récentes du col fémoral de l'adulte. Techniques opératoires - 28/11/15

[44-610]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(15)58620-0 
P. Bonnevialle  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Département d'orthopédie-traumatologie de l'Institut de l'appareil locomoteur du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, Hôpital Riquet, place Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Article à jour au 29/10/2020

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Le traitement des fractures du col fémoral de l'adulte repose essentiellement sur une ostéosynthèse conservatrice ou la pose d'une arthroplastie. La gravité évolutive potentielle et spécifique de ces lésions vers la pseudarthrose et/ou la nécrose céphalique est liée à l'interruption de la vascularisation de l'épiphyse fémorale supérieure contemporaine du traumatisme. Leurs différentes classifications sont exposées et évaluées. Le risque de lésion définitive de la microcirculation osseuse et l'âge de survenue sont à la base des indications opératoires. Chez la personne âgée et fragile, ces lésions traumatiques deviennent de plus en plus fréquentes en raison de l'ostéoporose sénile, mais aussi de gravité générale en raison du risque de décompensation des comorbidités. Dans ce contexte, leur prise en charge est multidisciplinaire comportant au minimum le gériatre, l'anesthésiste et le chirurgien. En gérontotraumatologie, la dichotomie des indications opératoires est simple : peu déplacée, la fracture est systématiquement ostéosynthésée ; déplacée, elle bénéficie d'une arthroplastie dans un but de facilitation du nursing et de verticalisation précoce. Les différents types d'ostéosynthèse et d'arthroplastie sont décrits avec leurs différentes options techniques et leurs indications préférentielles. Chez le sujet jeune, le traitement conservateur reposant sur une réduction anatomique et une ostéosynthèse stable est systématique et urgent. Pour les fractures déplacées, la limite d'âge des indications entre ostéosynthèse et arthroplastie reste discutée, et dépend des comorbidités, du statut fonctionnel du patient et des habitudes du traumatologue. Face à un échec de fixation et/ou une nécrose, la pose d'une arthroplastie est recommandée. Une pseudarthrose cervicale peut faire l'objet d'une chirurgie conservatrice sous réserve de la certitude de la vitalité céphalique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fracture cervicale fémorale, Vis-plaque à compression, Vissage, Hémiarthroplastie, Prothèse totale de hanche, Ostéonécrose, Pseudarthrose cervicale


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Voies d'abord de la hanche (en dehors de l'arthroscopie)
  • A. Viste, M.-H. Fessy
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des fractures du massif trochantérien
  • A. Monsaert, T. Scheerlinck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.