Maladie de Kaposi profuse chez un enfant VIH positif - 27/11/15
Résumé |
Introduction |
La maladie de Kaposi cutanée chez l’enfant associée au VIH est rare dans la pratique quotidienne. Nous rapportons un cas de maladie de Kaposi cutanée révélateur d’un VIH.
Observation |
Un enfant, âgé de 5ans venant de Mopti, vivant avec sa grand-mère âgée de 40ans restauratrice a consulté pour une éruption cutanée diffuse évoluant depuis 8mois. Il avait reçu correctement ses vaccinations, son développement staturo-pondéral et psychomoteur est normal. À l’examen, on notait une éruption polymorphe faite de papules et de nodules localisée sur le visage, le tronc, le dos, et les membres. En plus on observe sur le visage des lésions maculo-papuleuse diffuses évoquant une épidermodysplasie verruciforme et un molluscum contagiosum au niveau du menton. L’examen anatomopathologique avait confirmé le diagnostic de maladie de Kaposi. La sérologie VIH était positive. Le bilan biologique a montré un taux de CD4 à 240/mm3 et une anémie normochrome normocytaire avec un taux à 8,5g/dL. L’interrogatoire, nous apprend que l’enfant avait tété les seins de sa grand-mère à plusieurs reprises après le sevrage de l’enfant par sa mère. La sérologie VIH de cette dernière était positive. Pour des raisons sociales les deux ont été transférés à Mopti dans un centre de prise en charge VIH/SIDA il y a deux mois.
Discussion |
La maladie de Kaposi est une affection opportuniste fréquente au cours du VIH/SIDA. Elle est couramment rapportée chez l’adulte et rarement chez l’enfant. Les premiers cas chez l’enfant ont été rapportés en 1983 par Buck et al. Il s’agissait de la forme ganglionnaire chez des enfants VIH+ de naissance. Notre patient de naissance séronégatif au VIH, à sept mois, a été adopté par sa grand-mère VIH+, qui lui a transmis le virus à partir des seins présentant des microtraumatismes, en contact d’une muqueuse buccale traumatisée d’un enfant qui avait commencé l’alimention solide. La survenue de maladie de Kaposi chez notre malade s’expliquerait par la transmission du virus HHV8 et du virus VIH lors de l’allaitement.
Conclusion |
Notre observation révèle le risque de transmission du virus VIH et du HHV8 lors de l’allaitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 142 - N° 12S
P. S699 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?