S'abonner

Érythème pigmenté fixe secondaire à la prise d’éthambutol - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.156 
A. Diabaté 1, , M. Kaloga 2, H.S. Kourouma 2, Z. Kone 3, B. Vagamon 1, I. Gbery 2, R.B. Aka 3
1 Service de dermatovénérologie, CHU de Bouaké, Côte d’Ivoire 
2 Service de dermatovénérologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 
3 Service de pneumophtisiologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’érythème pigmenté fixe (EPF) est pathognomonique d’une toxidermie et représente la seule dermatose de cause exclusivement médicamenteuse. Les antibiotiques antituberculeux sont parmi les médicaments habituellement responsables. L’EPF secondaire à la prise d’éthambutol a rarement été décrit.

Observation

Un patient de 32ans, VIH négatif, consulte pour un EPF localisé à la face interne des lèvres et aux plis interdigitaux, au 4e mois d’un traitement antituberculeux comportant la rifampicine, l’isoniazide et l’éthambutol. Le diagnostic est porté devant l’aspect caractéristique de la lésion d’EPF et la réapparition précoce des lésions récidivant exactement aux mêmes endroits, après la réintroduction accidentelle de la trithérapie antituberculeuse à base d’éthambutol et la tolérance parfaite de la bithérapie rifampicine et isoniazide.

Discussion

Les toxidermies dues aux antituberculeux sont fréquentes en cas de co-infection tuberculose et VIH et ont été rapportées avec la thiacétazone, la streptomycine, la rifampicine et le pyrazinamide. Dans le cadre de l’EPF, l’antibiotique le plus souvent incriminé est la rifampicine. Dans cette observation, les lésions sont apparues au quatrième mois du traitement antituberculeux, avec une régression des signes cliniques à l’arrêt total des antituberculeux, suivie de leur réapparition précoce (<24heures) lors de la réintroduction accidentelle de l’éthambutol. Brahimi et al. rapportent également des formes sévères d’EPF dans leur série de 59 cas, mais aucun patient n’était sous traitement anti-bacillaire.

Cette observation pourrait constituer un effet indésirable inattendu de l’éthambutol ou alors l’existence d’un mécanisme toxique par potentialisation de la rifampicine par l’éthambutol survenu après une longue période de sensibilisation chez un adulte jeune immunocompétent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érythème pigmenté fixe, Antituberculeux, Éthambutol


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S697 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Stevens-Johnson à mycoplasme. Étude monocentrique à propos de 15 cas
  • B. Ben Said, M. D’Incan, J.C. Poupelin, F. Ravat, F. Skowron, F. Berard, S. Amarger, J.F. Nicolas
| Article suivant Article suivant
  • Complications iatrogènes d’un érythème noueux lépreux suite à un mésusage de la corticothérapie chez un adolescent
  • G.P. Tapsoba, N. Korsaga-Somé, M.S. Ouédraogo, A.N. Ouédraogo, F. Barro-Traoré, P. Niamba, A. Traoré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.