S'abonner

Induction de tolérance à l’anakinra (Kineret®) pour une maladie de Still dans le cadre d’une réaction d’hypersensibilité retardée - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.558 
V. Leroy , B. Milpied, L. Boursault, A. Taieb, J. Seneschal
 Dermatologie, hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’induction de tolérance est une procédure qui consiste en l’administration de faibles doses d’un médicament responsable d’une réaction d’hypersensibilité, progressivement croissantes, à intervalles réguliers et sur une courte période afin de permettre la reprise du traitement responsable. Nous rapportons pour la première fois la réalisation avec succès d’une induction de tolérance à l’anakinra dans les suites d’une toxidermie lichénoïde chez une patiente suivie pour maladie de Still.

Observation

Une femme de 24ans, atteinte d’une maladie de Still très invalidante, nous était adressée pour la prise en charge d’une toxidermie à l’anakinra. Le traitement, introduit 15jours auparavant, avait eu une efficacité spectaculaire sur la symptomatologie de la maladie de Still. Mais progressivement était apparue une éruption érythémato-papuleuse, symétrique, diffuse, fortement prurigineuse. La biopsie montrait un infiltrat lichénoïde focal avec nécroses kératinocytaires suspendues. L’arrêt du traitement permettait une régression rapide de l’éruption mais se soldait par une reprise évolutive de la maladie de Still. Un relais par anti-TNFα était essayé sans succès. Ainsi, afin de permettre la reprise de l’anakinra et contrôler sa pathologie, une induction de tolérance à l’anakinra était proposée. Un protocole sur 4jours a été réalisé avec injection chaque jour, toutes les demi-heures, de doses progressivement croissantes. À j1 et j2, une dose cumulée équivalente à la demi-dose (50mg) était injectée. À j3, une dose totale (100mg) était délivrée. Puis à partir de j4, les injections complètes étaient réalisées. La procédure était très bien tolérée, sans effet secondaire immédiat. Le suivi à 1 et 3 mois ne montrait aucune récidive de la toxidermie, et un contrôle de la maladie de Still.

Discussion

L’induction de tolérance est régulièrement réalisée pour les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les chimiothérapies et plus récemment rapportée pour les biothérapies. Pour ces dernières, les cas rapportés concernent des réactions d’hypersensibilité immédiate. Il s’agit de la première tentative dans le cadre d’une réaction retardée lichénoïde. Cette procédure nécessite de mesurer la balance bénéfices/risques, de vérifier qu’aucune alternative thérapeutique aussi efficace n’est disponible et de respecter les recommandations de bonnes pratiques publiées par l’European Academy of Allergy and Clinical Immunlogy (EAACI) en 2010.

Conclusion

Il s’agit du premier cas rapporté d’induction de tolérance à l’anakinra dans une maladie de Still après réaction d’hypersensibilité retardée, lichénoïde. Cette procédure a permis de reprendre une thérapeutique efficace dans une pathologie très invalidante compte tenu des poussées inflammatoires récurrentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anakinra, Hypersensibilité retardée, Induction de tolérance, Maladie de Still


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S689 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une pustulose exanthématique aiguë généralisée à répétition… De l’intérêt de tout tester !
  • V.-C.-M. Leroy, L. Boursault, A. Taieb, B. Milpied
| Article suivant Article suivant
  • Acné rétentionnelle spectaculaire sous régorafénib
  • M. Larsabal, A. Gey, B. Milpied, A. Taïeb, C. Dutriaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.