Complications systémiques de la dépigmentation cosmétique volontaire chez les femmes au Togo : étude cas-témoins - 27/11/15
Résumé |
Introduction |
La dépigmentation cosmétique volontaire (DVC) peut entraîner des complications cutanées, mais aussi des complications systémiques compte tenu de la composition chimique des produits utilisés. Le but de cette étude était de documenter les complications systémiques de la DCV chez les femmes au Togo.
Patientes et méthodes |
Il s’agissait d’une étude cas-témoins menée entre décembre 2009 et décembre 2013. Les cas étaient des femmes utilisatrices de produits cosmétiques dépigmentants (PCD) depuis au moins 6 mois. Chaque cas a été apparié par âge (±3ans) à deux témoins (femme non utilisatrices).
Résultats |
Nous avons recruté au total 450 femmes, dont 150 utilisatrices de PCD et 300 témoins. L’âge, le poids et la taille n’étaient pas significativement différents entre les deux groupes. En analyse univariée, l’hypertension artérielle systolique (OR=2,56 ; IC95 % : 1,68–3,92) et diastolique (OR=1,89 ; IC95 % : 1,17–3,05), l’obésité (OR=1,68 ; IC95 % : 1,08–2,62) et l’hyperglycémie (OR=1,5 ; IC95 % : 1,2–9,65) étaient significativement associées à la DCV. En analyse multivariée, l’HTA systolique (OR=3,94 ; IC95 % : 1,61–3,67) et l’obésité (OR=2,88 ; IC95 % : 1,23–5,69) étaient les seuls facteurs indépendamment associés à la DCV.
Discussion |
Notre étude montre que l’HTA systolique et l’obésité étaient significativement associées à la DCV au Togo. À notre connaissance, c’est la première étude cas-témoin qui documente les complications systémiques de la DCV dans un pays en Afrique subsaharienne, où la fréquence de cette pratique est élevée dans la population féminine.
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que la DCV constitue un autre facteur de risque probable de l’HTA dans notre contexte, qu’il faut prendre en compte dans les stratégies de prévention de cette affection. Si des actions de santé publique devraient être conduites pour réduire la prévalence de l’HTA et de l’obésité au Togo, elles devraient tenir compte de cette donnée en incitant, d’une part, à la vigilance les femmes utilisant ces produits et, d’autres parts, aux pouvoirs publics de prendre des dispositions réglementaires pour limiter la vente de ces types de cosmétiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dépigmentation cosmétique volontaire, Hypertension artérielle, Obésité, Togo
Plan
Vol 142 - N° 12S
P. S687 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?