S'abonner

Étude nationale évaluant l’intérêt de la rationalisation du parcours de soins du patient atteint de maladie rare par télémédecine : résultats préliminaires sur 74 patients - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.537 
I. Dreyfus , A.-M. Tranier, D. Carper, J. Mazereeuw-Hautier
 Service de dermatologie, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amélioration de la prise en charge du patient atteint de maladie rare (MR) est une priorité du plan national MR. Sans renseignements préalables, la demande de prise en charge dans le centre de référence (CR) conduit à une consultation « de débrouillage » pour déterminer les étapes ultérieures. Cette organisation a des limites : déplacements et absentéisme professionnel/scolaire répétés, coûts, vécu difficile du patient. La rationalisation (réorganisation) du parcours de soin (PS) est donc nécessaire pour améliorer son fonctionnement, voire son efficacité économique. L’hypothèse du projet est qu’une nouvelle organisation utilisant la télémédecine (TéléMed) rationaliserait le PS en permettant l’organisation personnalisée du PS du patient avant sa première venue.

Matériel et méthodes

Étude prospective, monocentrique, ouverte, comparative (PS classique/PS TéléMed), randomisée (200 patients, ratio 1:1). Pour PS TéléMed, il est demandé au médecin du patient de fournir informations cliniques et photographies à l’aide d’un questionnaire standardisé sur un espace électronique sécurisé. Le PS est ensuite déterminé en réunion de concertation pluriprofessionnelle hebdomadaire avec l’équipe du CR.

Résultats

Le questionnaire a été créé par l’équipe du CR (10 versions : 9 spécifiques+1 « autre pathologie », menu déroulant) et testé avant l’étude auprès de médecins pour en vérifier compréhension et faisabilité. À ce jour, 74 patients (41,9 % enfants, 58,1 % adultes) ont été inclus. Les pathologies étaient diverses : neurofibromatose de type 1 (45,8 %), ichtyose (20,8 %), anomalies vasculaires (8,3 %)… ; 70,3 % des patients étaient adressés par des médecins libéraux (45,9 % généralistes, 18,9 % dermatologues). Concernant PS TéléMed, tous les médecins avaient accepté de participer mais seuls 45,9 % avaient retourné le formulaire (récupération facile : 81,3 %). Parmi les répondeurs, 90,9 % jugeaient important l’apport de la TéléMed et 81,8 % trouvaient le formulaire précis, simple et rapide ; 58,8 % des non répondeurs avaient rencontré des difficultés logistiques (manque de temps, informatique) et 41,2 % n’avaient pas récupéré les informations lors de la consultation.

Discussion

Il s’agit de la première étude évaluant une nouvelle organisation du PS des MR de la peau, en utilisant un outil en vogue : TéléMed. Ces résultats préliminaires montrent une bonne faisabilité de cette organisation rationalisée, avec une adhésion des médecins (aucun refus de participation) mais trop de formulaires manquants. Quand les premiers patients auront fini (été 2015), l’intérêt du PS TéléMed sera évalué par analyse comparative entre les 2 groupes : nombre de venues, analyse médico-économique des coûts directs et indirects, satisfaction du patient…

Conclusion

Cette étude est un modèle original d’utilisation de la TéléMed pour améliorer le PS et structurer le réseau ville–hôpital. Il pourrait être étendu à d’autres maladies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie rare, Parcours de soin, Télémédecine


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S679 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Agranulocytose et neutropénie sous isotrétinoïne : à propos d’un cas et analyse de la base nationale de pharmacovigilance
  • M. Le Moigne, A.-L. Ruellan, G. Veyrac, C. Vigneau, P. Jolliet, B. Dréno
| Article suivant Article suivant
  • Week-end d’éducation thérapeutique pour les adolescents et jeunes adultes atteints d’ichtyose héréditaire : étude qualitative
  • E. May, A.-M. Tranier, J. Mazereeuw-Hautier, I. Dreyfus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.