Traitement par photochimiothérapie extracorporelle de 7 cas de dermatite atopique sévère de l’adulte - 27/11/15
Résumé |
Introduction |
La dermatite atopique (DA) sévère de l’adulte, lorsqu’elle résiste aux traitements topiques, est traitée par immunosuppresseurs systémiques comme la ciclosporine, le méthotrexate, l’azathioprine ou le mycophénolate mofétil. Cependant, ces traitements systémiques sont parfois mal tolérés. Nous avons traité 7 malades par photochimiothérapie extracorporelle (PCE). La PCE consiste à prélever par aphérèse les cellules mononuclées autologues, à les irradier par lumière UVA en présence d’une molécule photo-activable, le 8-methoxypsoralène, puis à les réinjecter au malade.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective de 7 malades traités par PCE. Les patients inclus, étaient adultes, présentaient une DA sévère (SCORAD supérieurs à 40), résistante aux traitements topiques, et avec échec d’au moins un traitement systémique. Les séances de PCE étaient réalisées au rythme de 1 cycle de 2 séances sur 2jours consécutifs toutes les 2 semaines pendant 4 mois puis 1 cycle par mois dans le service de néphrologie du CHRU de Lille.
Résultats |
Cas 1 : la PCE permettait une nette amélioration, la patiente a bénéficié de 22 cycles de PCE pour une durée totale de 17 mois. La PCE était stoppée à cause d’un problème d’abord veineux. Cas 2 : la PCE est efficace, la patiente est traitée par PCE depuis 18 mois (SCORAD à 52 avant traitement puis à 26 au 13e cycle). Cas 3 : la PCE ayant une efficacité très modérée (SCORAD à 42 avant traitement puis à 44 au 12e cycle), un traitement par méthotrexate a été associé et a permis une très nette amélioration. Le patient est encore en cours de traitement (15 cycles de PCE sur une durée de 11 mois). Cas 4–7 : la PCE était peu efficace, les séances étaient interrompues après respectivement 4, 6, 8 et 10 cycles.
Discussion |
Dans la littérature, l’efficacité de la PCE dans la DA sévère de l’adulte a été rapportée dans plusieurs séries de petits effectifs. Dans notre expérience, l’efficacité de la PCE a été observée chez 3 malades sur 7. Nous rapportons l’efficacité et la bonne tolérance de l’association méthotrexate et PCE pour un malade.
Conclusion |
Le traitement par PCE semble être efficace chez certains malades. Il pourrait être une alternative chez les patients pour lesquels les traitements systémiques sont contre-indiqués ou se sont avérés inefficaces. Toutefois cette technique nécessite la proximité d’un plateau technique adapté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermatite atopique, Photochimiothérapie extracorporelle, Méthotrexate, Adulte
Plan
Vol 142 - N° 12S
P. S673 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?