S'abonner

Traitement des angiofibromes de la sclérose tubéreuse de Bourneville par des préparations topiques à base de sirolimus : état des lieux de la préparation en France et revue de la littérature - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.515 
G. Bouguéon 1, , S. Vrignaud 1, L. Martin 2, F. Lagarce 1
1 Pharmacie, CHU, Angers, France 
2 Dermatologie-vénéréologie, CHU, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Parmi les différentes affections dermatologiques associées à la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB), les angiofibromes faciaux sont les plus défigurants. Présents chez 85 % des patients, leurs répercussions sont autant physiques que psychologiques. Les moyens utilisés pour les traiter tels la chirurgie, la cryothérapie, l’électrocoagulation, la dermabrasion ou le laser ont montré leur efficacité dans certains cas. Mais ils présentent des aspects contraignants pour leur mise en œuvre, notamment chez les plus jeunes, et peuvent se compliquer ou engendrer des séquelles permanentes. Depuis la démonstration de l’efficacité du sirolimus par voie systémique sur les angiofibromes, des formes topiques de ce médicament ont été développées. Le but de l’étude qui a été menée est de faire le point sur l’état de la préparation topique de sirolimus en France et de comparer ces données à celles trouvées dans la littérature.

Matériel et méthodes

Un questionnaire en ligne a été envoyé aux pharmaciens de 31 centres hospitaliers universitaires (CHU) de France et de 40 centres hospitaliers membres de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), les interrogeant sur la réalisation de la forme topique, les modalités de préparation, de délivrance au patient, les études menées ainsi que celles à venir. Une revue de la littérature scientifique et médicale, des essais cliniques ainsi que des brevets déposés ont été menés.

Résultats

Onze CHU réalisent fréquemment cette préparation en France (taux de réponse de 55 %) ; la majorité depuis un an en moyenne. Les formes galéniques utilisées sont des pommades ou des crèmes et les dosages varient de 0,1 % à 1 %. Elles sont délivrées aux patients ambulatoires par le biais de la rétrocession hospitalière. Selon nos calculs, le coût d’un pot de 25g de sirolimus à 0,1 % est de 110 €. Les principales causes de non réalisation sont le coût élevé de la préparation, le manque de données de sécurité et d’efficacité à long terme ou l’absence de demande de la part des services dermatologiques. À ce jour, plus d’une vingtaine d’articles ont été publiés sur le sujet. Cette forme topique a montré son efficacité uniquement dans des petites séries de cas où très peu d’effets indésirables ont été observés. Quatre essais cliniques ont été menés ou sont en cours et deux formules de sirolimus en topique ont été brevetées.

Discussion

Les formes galéniques, les dosages et modalités de préparation varient d’un établissement à l’autre. Cette diversité est expliquée par le fait qu’à ce jour, très peu de données croisant doses/degrés d’étendue des lésions/formes galéniques utilisées et efficacité du traitement sont disponibles.

Conclusion

L’émergence d’un consensus en ce qui concerne la formulation (crème ou pommade, concentration en sirolimus…) serait une avancée pour la prise en charge des patients atteints de STB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose tubéreuse de Bourneville, Sirolimus, Topique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S668-S669 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’étoposide au cours d’une myélodysplasie cutanée
  • C. Cossart, E. Hainaut, E. Frouin, G. Guillet
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie interstitielle à l’infliximab : un effet indésirable grave à ne pas méconnaître
  • M. Levavasseur, E. Pape, V. Florin, D. Staumont-Sallé, E. Delaporte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.