S'abonner

Le ratio neutrophiles/lymphocytes mesuré avant l’instauration d’un inhibiteur de BRAF pour un mélanome métastatique n’est pas associé à la survie globale des patients - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.509 
A. Finon 1, , H. Maillard 2, G. Bens 3, M. Berton 1, 3, C. Dannepond 1, L. Lagier 1, E. Le Bidre 1, N. Beneton 2, L. Machet 1, 4
1 Dermatologie, CHRU, Tours, France 
2 Dermatologie, centre hospitalier, Le Mans, France 
3 Dermatologie, CHR, Orléans, France 
4 Inserm U930, université François-Rabelais de Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une méta-analyse de plus de 40 000 patients atteints de cancers dont des stades IV a montré que la survie globale était allongée quand le ratio neutrophiles/lymphocytes (RNL) était<4. Nous voulions déterminer chez des patients atteints de mélanome (MM) si le RNL avant de débuter un inhibiteur de BRAF (BRAFi) était associé à la survie globale. Notre but secondaire était de savoir si la réduction du RNL (M3-M0)/M0 était associée à la durée de la survie sans progression (PFS).

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée dans 3 services de dermatologie, incluant tous les patients traités consécutivement par un BRAFi pour un MM en première ou nième ligne, entre le 1/7/12 et le 1/12/14.

Résultats

Quarante-neuf patients (22 H ; 27 F) étaient inclus : 4 stades III inopérables, 45 stades IV (2 M1a, 4 M1b, 39 M1c) ; 38 patients étaient OMS 0, 6 OMS 1, 5 OMS>1. Une patiente a été exclue, le RNL étant faussé par une leucémie lymphoïde. L’indice de Breslow médian était de 3mm ; 22 MM (45 %) étaient ulcérés, 44 (90 %) étaient mutés V600E. Douze patients (20 %) étaient traités par corticoïdes avant de débuter le BRAFi. Dix avaient des métastases cérébrales, dont 6 symptomatiques. Vingt-cinq patients (51 %) ont reçu le BRAFi en première ligne, 24 en deuxième ligne ou plus. Chez 20 (41 %) patients, la dose a été réduite. Vingt patients (41 %) sont décédés. On observait à M3 5 réponses complètes (10 %), 28 réponses partielles (57 %), 4 stabilisations (8 %), et 11 progressions (23 %). La survie globale moyenne était de 806 j (médiane 324 j) à partir du premier cycle de BRAFi, 962 (médiane 372) s’il s’agissait d’une première ligne. La médiane du RNL était de 3,03 à M0 et 3,19 à M3. Dans le sous-groupe RNL<3,03 à M0, la médiane de survie était de 345 j contre 245 dans le groupe RNL>3,03. De même, le ratio RNL (M3-M0)/M0 n’était pas associée à la durée de la survie sans progression.

Discussion

La réponse au traitement par BRAFi est fréquente, rapide, puis un échappement survient souvent. Notre hypothèse était que le RNL à M0 devait être associé à la survie globale des patients traités par BRAFi et cela n’est clairement pas le cas. Le fait que le RNL (M3-M0/M0)<1 ne soit pas associé à un allongement de la PFS pourrait être lié à un manque de puissance. Avec une population plus grande, la PFS aurait pu être significativement associée à la réduction du RNL (M3-M0)/M0. Le RNL témoigne de l’équilibre hôte/tumeur. Lorsque le RNL était élevé chez les patients traités par ipilimumab pour un MM, la survie était réduite dans 2 études : une série publiée fin 2014 et une communiquée aux JDP 2014, montrant que la survie des patients est moins bonne si le RNL, avant de débuter l’ipilimumab, est>3,02 et 4, respectivement.

Conclusion

Contrairement aux patients traités par ipilimumab, le RNL à M0 n’est pas associé à la survie globale des patients traités par BRAFi pour un MM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BRAF, Dabrafénib, Mélanome, Ratio neutrophiles/lymphocytes, Survie sans progression, Vemurafenib


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S665-S666 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité clinique du monitoring plasmatique de la mutation BRAF V600E par droplet digital PCR chez des patients atteints de mélanome métastatique
  • B. Busser, J. Lupo, L. Sancey, I. Templier, F. De Fraipont, J. Plumas, L. Chaperot, J.-L. Coll, A. Hurbin, P. Hainaut, M.-T. Leccia, J. Charles
| Article suivant Article suivant
  • Stratégies de prise en charge du mélanome métastatique en France : étude AMEL
  • C. Bédane, M.-T. Leccia, C. Godard, R. Montin, A. Flinois, L. Lévy-Bachelot, B. Sassolas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.