S'abonner

Traitement des angiomes veineux congénitaux labio-vestibulaires par Laser Alexandrite - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.232 
T. Fusade 1, , S. Lafaye 1, E. Guigne 1, V. Fayard 2
1 Centre laser Saint-Pétersbourg Paris 8e, France 
2 Consultation des angiomes, service de chirurgie maxillo-faciale, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si le traitement de référence des angiomes plans est le laser à colorant pulsé (LCP), les angiomes veineux congénitaux ne bénéficient pas d’un traitement standardisé. La chirurgie, les lasers fibres endocavitaires et les injections de produits sclérosants sont souvent combinés au cas par cas. Les tentatives de traitements par LCP s’avèrent décevantes : leur affinité pour l’oxyhémoglobine et leur incapacité à altérer des vaisseaux situés à plus de 2mm de profondeur ne permettent pas de les utiliser avec efficacité.

Matériel et méthodes

Le laser alexandrite (755nm) a été proposé dans le traitement de multiples affections vasculaires : sa pénétration cutanée de 50 % supérieure au LCP et son affinité plus élevée pour l’hémoglobine désaturée en font une alternative pour le traitement des angiomes veineux.

Observations

Cinq patients présentant des angiomes veineux congénitaux, labio-vestibulaires supérieurs (2 cas) et inférieurs (3 cas) nous ont été adressés pour traitement par laser Alexandrite à impulsions longues. Tous avaient bénéficié antérieurement de traitements associant lasers endoveineux et injections d’agents sclérosants suspendus depuis au moins 6 mois. Le traitement était précédé d’une anesthésie locale par bloc tronculaire ou infiltration directe par xylocaïne quand l’extension muqueuse de l’angiome n’autorisait pas de bloc. Le choix des paramètres était dicté par la taille des nodules vasculaires de surface ; le diamètre des impacts utilisés était de 1,5, 3 et 6mm et les temps d’impulsion entre 10 et 20ms. Les impacts étaient effectués sans chevauchement, espacés de quelques secondes entre deux tirs pour dissiper la chaleur.

Résultats

Les lésions prennent un aspect immédiat discrètement grisâtre. Les suites associent un œdème réactionnel pouvant durer une semaine et une gêne douloureuse pendant 48heures. En surface, on observe la formation de croûtes fines. Bains de bouche antiseptiques et application de vaseline sont prescrits jusqu’à cicatrisation complète.

L’amélioration clinique apparaît dès la résorption de l’œdème. Une induration profonde sous lésionnelle s’estompe en 2 à 4 semaines. Au bout de deux mois, une deuxième séance est programmée pour optimiser les résultats de la première. Dans tous les cas, est constatée au décours des deux traitements une disparition de 50 à 75 % des lésions. Il n’a pas été observé de séquelles cicatricielles et les cinq patients ont déclaré souhaiter renouveler le traitement en cas d’apparition de nouvelles lésions.

Discussion

Évolutifs, les angiomes veineux nécessitent des traitements répétés au cours de la vie. Par son affinité pour le sang veineux, le laser Alexandrite communément utilisé pour l’épilation, concourt au contrôle des lésions sous-cutanées et sous muqueuses.

Conclusion

De par sa diffusion, sa simplicité d’usage et les résultats qu’il permet, le Laser Alexandrite est un excellent traitement d’appoint des angiomes veineux labiaux congénitaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiome labio-vestibulaire, Angiome veineux congénital, Laser alexandrite


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S531 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Correction des couleurs de photographies dermatologiques au moyen d’une mire standardisée et d’un logiciel de recalage des couleurs : application à la télémédecine
  • J. Perrot, B. Labeille, E. Cinotti, A. Biron, A. Dellaleau, J. Lagarde, R. Vié, F. Cambazard, et GICNI
| Article suivant Article suivant
  • Remise en tension de l’ovale du visage par ultrasons microfocalisés Ultraskin™
  • M. Naouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.