S'abonner

Mise à jour de la survie sans progression (PFS) et analyse de corrélation des biomarqueurs de coBRIM : Étude de phase 3 de cobimétinib (cobi) associé à vémurafénib (vem) dans le mélanome avancé avec mutation BRAF - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.146 
L. Thomas 1, , J. Larkin 2, C. Dutriaux 3, Y. Yan 4, G. McArthur 5, P. Ascierto 6, G. Liszkay 7, M. Maio 8, M. Mandalà 9, L. Demidov 10, D. Stoyakovskiy 11, L. de la Cruiz-Merino 12, V. Atkinson 13, C. Garbe 14, M. Wongchenko 4, I. Rooney 4, I. Chang 4, S.P. Hack 4, A. Ribas 15, B. Dréno 16
1 CH Lyon Sud, Lyon, France 
2 The Royal Marsden Hospital, Londres, Royaume-Uni 
3 Hôpital Saint-André, Bordeaux, France 
4 Genentech, South San Francisco, États-Unis 
5 Peter MacCallum Cancer Centre, Melbourne, Australie 
6 Istituto Nazionale Tumori Fondazione G. Pascale, Naples, Italie 
7 National Institute of Oncology, Budapest, Hongrie 
8 Azienda Ospedaliera Universitaria Senese, Sienne, Italie 
9 Papa Giovanni XXIII Hospital, Bergamo, Italie 
10 N.N. Blokhin Russian Cancer Research Center, Moscou, Russie 
11 Moscow City Oncology Hospital 62, Krasnogorsk, Russie 
12 Hospital Universitario Virgen Macarena, Séville, Espagne 
13 Princess Alexandra Hospital, Woolloongabba, États-Unis 
14 University of Tübingen, Tübingen, Allemagne 
15 Jonsson Comprehensive Cancer Center at the University of California, Los Angeles, États-Unis 
16 Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analyse principale de coBRIM a montré une amélioration significative de la PFS et du taux de réponse globale (ORR) chez des patients (pts) atteints d’un mélanome avancé avec mutation BRAFV600 traités par vem+cobi. Nous présentons une mise à jour de la PFS médiane et une analyse de corrélation entre la réponse clinique et les mutations oncogéniques initiales coexistant avec les mutations BRAFV600.

Matériel et méthodes

La méthodologie de l’étude a déjà été présentée. La PFS et l’ORR ont été mis à jour (16 jan 2015), le suivi médian était d’environ 14mois. La mutation BRAFV600et 528 mutations activatrices connues dans 17 protéines kinases oncogéniques ont été analysées à l’aide d’un séquençage de nouvelle génération (profondeur de lecture moyenne>3000×). Une analyse par Reverse-Phase Protein Array (RPPA) a été utilisée pour évaluer la voie d’activation oncogénique des tumeurs. Les données de co-mutations ont été corrélées avec la PFS et l’ORR.

Résultats

La PFS médiane mise à jour était de 12,3mois pour vem+cobi vs 7,2mois pour vem+placebo (pbo). Le hazard ratio était de 0,58 [IC 95 % ; 0,46–0,72]. Les résultats d’ORR sont présentés. Sur 46 des 423 (11 %) échantillons tumoraux des patients, des mutations coexistantes initiales ont été observées pour H-, K-, N-Ras, non-V600 BRAF, ou pour les récepteurs de la tyrosine kinase (RAS/RAF/RTK), avec une fréquence médiane d’allèles de 8 %. Les co-mutations n’étaient pas corrélées à une réduction de la PFS ou une ORR plus faible chez les pts traités par vem+pbo ou vem+cobi, bien que les tumeurs aient présenté un taux plus élevé d’activation d’ERK et MEK que celles sans mutations coexistantes (détecté par RPPA).

Discussion

La co-existence de mutations BRAFV600 avec des mutations activatrices RAS/RAF/RTK à l’état initial ne semble pas impacter la progression de la maladie ou le taux de réponse d’un traitement par vem+cobi ou vem.

Conclusion

Le suivi prolongé confirme le bénéfice clinique de vem+cobi chez des patients atteints d’un mélanome avancé avec mutation BRAFV600 positive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueur, Cobimétinib, Mélanome, Mutation BRAF, Survie sans progression, Vémurafénib


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S498 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perturbations du bilan hépatique chez les patients hospitalisés pour poussée de psoriasis : prévalence et facteurs associés
  • A. Finet, M. Viguier, F. Amatore, O. Chazouillères, C. Paul, M.-A. Richard, O. Chosidow, E. Sbidian, H. Bachelez
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des mélanomes mutés c-kit par inhibiteur de tyrosine kinase
  • M. Berleur, B. Baroudjian, C. Pages, M. Battistella, I. Chami, N. Basset-Seguin, N. Madjlessi, M. Bagot, N. Dumaz, S. Mourah, C. Lebbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.