Mise à jour de la survie sans progression (PFS) et analyse de corrélation des biomarqueurs de coBRIM : Étude de phase 3 de cobimétinib (cobi) associé à vémurafénib (vem) dans le mélanome avancé avec mutation BRAF - 27/11/15
Résumé |
Introduction |
L’analyse principale de coBRIM a montré une amélioration significative de la PFS et du taux de réponse globale (ORR) chez des patients (pts) atteints d’un mélanome avancé avec mutation BRAFV600 traités par vem+cobi. Nous présentons une mise à jour de la PFS médiane et une analyse de corrélation entre la réponse clinique et les mutations oncogéniques initiales coexistant avec les mutations BRAFV600.
Matériel et méthodes |
La méthodologie de l’étude a déjà été présentée. La PFS et l’ORR ont été mis à jour (16 jan 2015), le suivi médian était d’environ 14mois. La mutation BRAFV600et 528 mutations activatrices connues dans 17 protéines kinases oncogéniques ont été analysées à l’aide d’un séquençage de nouvelle génération (profondeur de lecture moyenne>3000×). Une analyse par Reverse-Phase Protein Array (RPPA) a été utilisée pour évaluer la voie d’activation oncogénique des tumeurs. Les données de co-mutations ont été corrélées avec la PFS et l’ORR.
Résultats |
La PFS médiane mise à jour était de 12,3mois pour vem+cobi vs 7,2mois pour vem+placebo (pbo). Le hazard ratio était de 0,58 [IC 95 % ; 0,46–0,72]. Les résultats d’ORR sont présentés. Sur 46 des 423 (11 %) échantillons tumoraux des patients, des mutations coexistantes initiales ont été observées pour H-, K-, N-Ras, non-V600 BRAF, ou pour les récepteurs de la tyrosine kinase (RAS/RAF/RTK), avec une fréquence médiane d’allèles de 8 %. Les co-mutations n’étaient pas corrélées à une réduction de la PFS ou une ORR plus faible chez les pts traités par vem+pbo ou vem+cobi, bien que les tumeurs aient présenté un taux plus élevé d’activation d’ERK et MEK que celles sans mutations coexistantes (détecté par RPPA).
Discussion |
La co-existence de mutations BRAFV600 avec des mutations activatrices RAS/RAF/RTK à l’état initial ne semble pas impacter la progression de la maladie ou le taux de réponse d’un traitement par vem+cobi ou vem.
Conclusion |
Le suivi prolongé confirme le bénéfice clinique de vem+cobi chez des patients atteints d’un mélanome avancé avec mutation BRAFV600 positive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Biomarqueur, Cobimétinib, Mélanome, Mutation BRAF, Survie sans progression, Vémurafénib
Plan
Vol 142 - N° 12S
P. S498 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?