Comment évaluer le contrôle à long terme de la dermatite atopique dans les essais randomisés ? Une revue systématique - 27/11/15
et
Harmonizing outcomes in Atopic Eczema (HOME) Long term control working group
Résumé |
Introduction |
Les traitements de la dermatite atopique (DA) doivent non seulement être efficaces à court terme mais aussi permettre un contrôle de la maladie à long terme. Ainsi le contrôle de la maladie à long terme a été récemment défini comme un des 4 critères d’évaluation clés dans les essais portant sur la DA. Or, on ne sait pas comment mesurer de manière optimale ce critère. La fréquence ou le nombre des poussées est un des moyens pour évaluer le contrôle à long terme mais ce n’est pas le seul. L’objectif de ce travail était d’évaluer de quelle manière ce critère a été mesuré et analysé dans les essais randomisés publiés.
Matériel et méthodes |
La méthodologie de cette revue systématique a suivi les recommandations PRISMA. Les études éligibles étaient les essais randomisés sur la DA publiés de 2000 à 2013. Une base de données des essais randomisés sur la DA utilisant une stratégie de recherche validée a été utilisée (GREAT Database). Les critères d’inclusion des essais étaient une durée de plus de 3 mois et au moins 3 dates de recueil de données cliniques. L’extraction des données a été réalisée en double et les incohérences ont été résolues par discussion.
Résultats |
Parmi les 352 essais randomisés eligibles, nous en avons inclus. Dans ces essais, le contrôle à long terme a été évalué de trois manières différentes.
–La quantité ou la fréquence d’application des corticoïdes locaux nécessaires au contrôle de la maladie étaient utilisés dans 29/101 essais.
–Le concept de « poussée » était utilisé dans 26/101 essais mais la définition d’une poussé était variable. Dans ces 26 essais, la durée jusqu’à la première poussée était plus souvent évaluée (37 %) que la fréquence des poussées (17 %).
–Enfin, la mesure répétée de la sévérité de la maladie par un score a été utilisée dans tous les essais.
Parmi les 195 critères de jugements recueillis dans ces 101 essais pour évaluer la sévérité de la maladie, 85 étaient recueillis par les cliniciens et 70 par les patients eux-mêmes. La fréquence de recueil des données cliniques était le plus souvent mensuelle (40 % des essais). Concernant les méthodes d’analyse utilisées, seulement 37 % des 195 critères de jugement ont été analysés de manière appropriée (en prenant en compte toute les données recueillies et en utilisant une méthode statistique adaptée). Quarante pour cent des critères de jugement étaient analysés de manière inappropriée.
Discussion |
Pour mesurer le contrôle de la maladie au long cours dans la DA, un tiers des essais randomisés inclus dans cette revue systématique utilisent le concept de poussée et un tiers utilisent la quantité de dermocorticoïdes utilisés. Seul un critère de jugement sur 4 est analysé de manière appropriée. Notamment, la totalité des données recueillies ne sont souvent pas pris en compte dans l’analyse, ce qui peut être considéré comme une perte de temps et de moyens.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermatite atopique, Essai randomisé, Revue systématique
Plan
Vol 142 - N° 12S
P. S492 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?