S'abonner

Place de la microporation mécanique dans la photothérapie dynamique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.135 
I. Bodokh 1, , A. Debu 1, D. Giacchero 1, Y. Bodokh 2
1 Dermatologie, CH de Cannes, Cannes, France 
2 Chirurgie, CH de Cannes, Cannes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La photothérapie dynamique (PDT) conventionnelle avec lumière rouge (c-PDT) et Metvixia® (MAL) a une efficacité élevée dans le traitement des kératoses actiniques, des carcinomes basocellulaires superficiels et des maladies de Bowen. La procédure nécessite un curetage lésionnel souvent irrégulier, douloureux et parfois responsable de saignement. Afin d’améliorer la délivrance intra dermique, nous effectuons une microporation à l’aide de Micro Needle Roller 0,5mm distribués par Filorga. Nous rapportons notre expérience.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective sur l’efficacité de délivrance dermique de MAL par microporation mécanique lors de c-PDT. La microporation est effectuée par quadrillage à l’aide Micro Needle Roller après nettoyage soigneux de la zone traitée par Biseptine R puis une c-PDT conventionnelle est pratiquée. Trente-deux patients ont été traités :

– 5 patients présentaient des kératoses actiniques profuses dans le cadre d’un traitement de champ de cancérisation.

6 maladies de Bowen ;

17 carcinomes basocellulaires superficiels ;

4 carcinomes basocellulaires à composante nodulaire.

Discussion

L’efficacité sur les kératoses actiniques (KA) et les carcinomes basocellulaires superficiels (BCC) est remarquable. Aucune récidive n’a été constatée à 1 an et 2ans. Ce traitement a permis une réduction tumorale des BCC nodulaires après 2 séances chez 3 des 4 patients permettant une exérèse chirurgicale. Concernant les maladies de Bowen, 2 patients ont présenté une rechute ayant nécessité une exérèse chirurgicale. Nous avons arrêté le traitement des KA par cette technique du fait d’effet secondaire : 1 cas de surinfection et 1 cas de dépilation. L’efficacité ne nous semblait pas supérieure à une c-PDT conventionnelle.

Conclusion

L’absorption des molécules est limitée par la barrière cutanée en particulier le stratum corneum. Le curetage de la couche cornée et dans notre étude la microporation mécanique a pour objectif de favoriser la pénétration de MAL. La technique de microporation par laser fractionné ablatif CO2 et Erbium pour créer des puits de vaporisation de taille variable a déjà été utilisée avec succès par plusieurs auteurs. La microporation mécanique à l’aide de Micro Needle Roller 0,5mm pour la délivrance intra-dermique de MAL lors la c-PDT est une méthode plus simple que le curetage suivi de c-PDT et n’a jusqu’ici jamais été rapportée. Cette technique bien plus simple d’utilisation avec des résultats supérieurs à la c-PDT classique nous conduisent à l’utiliser largement pour le traitement des maladies de Bowen et des BCC superficiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microporation mécanique, Méthyl-5-aminolévulinate, Photothérapie dynamique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S491-S492 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité du report des effets indésirables des traitements à l’essai dans les revues dermatologiques
  • C. Haddad, B. Sigha, L. Allanore, B. Lebrun-Vignes, O. Chosidow, L. Fardet
| Article suivant Article suivant
  • Comment évaluer le contrôle à long terme de la dermatite atopique dans les essais randomisés ? Une revue systématique
  • S. Barbarot, K. Abuabara, H. Aubert, J. Chalmers, C. Flohr, J. Hanifin, L. Naldi, D. Margolis, C. Paul, N. Rogers, M. Ridd, M.-L. Schuttelaar, E. Simpson, M. Tauber, A. Volke, S. Weidinger, S. Wilkes, A. Wollenberg, K.S. Thomas, Harmonizing outcomes in Atopic Eczema (HOME) Long term control working group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.