S'abonner

Classification des réactions psoriasiformes sous anti-TNF-alpha selon le grade de sévérité - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.105 
A.-S. Darrigade 1, , B. Milpied 1, T. Schaeverbeke 2, D. Laharie 3, M. Beylot-Barry 1, A. Taïeb 1, F. Zerbib 3, K. Ezzedine 1, J. Seneschal 1
1 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
2 Service de rhumatologie, CHU de Bordeaux, France 
3 Service de gastro-entérologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anti-TNFα sont utilisés dans de nombreuses maladies inflammatoires chroniques. Ils peuvent s’accompagner d’effets secondaires cutanés comme les éruptions psoriasiformes. La prévalence des réactions psoriasiformes sous anti-TNFα est évaluée entre 0,6 et 5,3 %. Cependant, les aspects cliniques et la sévérité de ces réactions sont variés avec une présentation en plaques, palmo-plantaire, inversée ou alopéciante entraînant parfois des difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Notre étude a pour objectif de classifier ces atteintes cliniques en fonction de leur sévérité et d’identifier des profils associés à certaines pathologies et/ou à la biothérapie utilisée.

Matériel et méthodes

Étude prospective monocentrique réalisée entre 2012 et 2015. Les patients suivis en gastro-entérologie, rhumatologie présentant une éruption psoriasiforme sous anti-TNFα étaient recrutés dans le service de dermatologie pour recueillir les données médicales du patient et réaliser des clichés. Les réactions psoriasiformes étaient classées en type : kératodermie palmo-plantaire (PP), pustulose PP ou généralisée, atteintes en plaques, inversées, pseudo-alopéciantes. Quatre dermatologues ont évalué à 2 reprises à 15j d’intervalle les photographies des patients afin de grader la sévérité de chaque type. Le grade 0 était l’absence de lésion, le grade 1 une atteinte modérée et le grade 2 une atteinte sévère. Un test de Kappa inter- et intra-individuel était réalisé pour tester la robustesse de l’échelle photographique. Par la suite les scores de sévérité étaient comparés au type d’éruption et à leur sévérité.

Résultats

Quatre-vingt-quatre patients ont été inclus, 60 avec des plaques psoriasiformes, 44 une atteinte PP, 35 une atteinte des plis, 26 avec une atteinte du cuir chevelu, et 12 une pustulose généralisée. Parmi ces patients, 44 étaient suivis en rhumatologie, 42 étaient suivis en gastro-entérologie, 7 pour un psoriasis cutané et 4 pour d’autres pathologies inflammatoires. L’analyse des photographies montrait que tous les grades de sévérité étaient représentés. La concordance inter-individuelle entre les 4 examinateurs 2 à 2 variait de 0,6 à 0,95 pour les différents scores. La concordance intra-individuelle était supérieure à 0,7 chez les 4 examinateurs. Par ailleurs, une sous-analyse montre que 90 % des atteintes du cuir chevelu et 81,3 % des atteintes inversées de grade 2 touchent des patients suivis pour une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

Conclusion

Nous proposons un score de sévérité des différents types de lésions psoriasiformes avec une bonne concordance inter et intra-individuelle. Un tel score a un double intérêt : aider à la décision thérapeutique (maintien ou relai) et une gradation plus fine de cet effet secondaire dans les cohortes et protocoles thérapeutiques. Par ailleurs ce score semble montrer que certaines pathologies traitées par anti-TNFα sont associées à un certain type d’éruption avec plus grande sévérité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNF-alpha, Psoriasis induit, Réaction paradoxale, Réaction psoriasiforme


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S476 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ixekizumab dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère : résultats à 60 semaines d’une étude de phase 3, en double aveugle, avec une phase d’induction suivie d’une phase de re-randomisation (UNCOVER-1)
  • K. Gordon, A. Blauvelt, R. Langley, T. Luger, M. Ohtsuki, G. Cameron, D. Braun, J. Erickson, F. Zhao, D. Shrom, O. Osuntokun, M. Heffernan, B. Nickoloff, C. Leonardi, B. Augendre-Ferrante
| Article suivant Article suivant
  • Absence d’effet de TREM-1 dans le modèle murin de psoriasis induit par l’imiquimod
  • E. Hau, J. Joffre, H. Le Buanec, M. Battistella, A. De Masson, M. Bagot, A. Bensussan, H. Ait-Oufella, J.-D. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.