S'abonner

Implication de la protéine de choc thermique HSP72 dans l’activation des cellules dendritiques plasmacytoïdes au cours du lupus érythémateux cutané - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.077 
S. Guillet 1, , J. Rambert 2, F. Lucchese 2, D. Thiolat 2, P. Blanco 3, A. Taieb 1, K. Boniface 2, J. Seneschal 1
1 Dermatologie, CHU Bordeaux, France 
2 Unité 1035, Inserm, CHU Bordeaux, France 
3 Immunologie et immunogénétique, CHU Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux (LE) est une maladie auto-immune fréquente, évoluant par poussées, parfois déclenchées ou aggravées par l’exposition solaire. Les mécanismes physiopathologiques impliqués dans l’activation des cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDC), à l’origine du déclenchement des lésions cutanées restent mal connus. Nous avons montré que l’exposition des kératinocytes aux ultraviolets entraîne une production importante de la protéine de choc thermique HSP72. Nous avons émis l’hypothèse que cette protéine chaperon moléculaire HSP72 pouvait participer au déclenchement des lésions cutanées lupiques suite à l’exposition solaire.

Matériel et méthodes

Vingt-quatre patients suivis en dermatologie au centre hospitalier de Bordeaux ont été inclus. Pour chaque patient, une biopsie de lésion cutanée lupique en zone photo-exposée a été analysée en immunohistochimie afin d’évaluer l’expression de HSP72 et la présence de pDC. Ces analyses ont été comparées à des biopsies témoins et psoriasiques. L’analyse de l’expression des récepteurs d’HSP72 a été évaluée. Par la suite, des cultures in vitro de pDC en présence ou non d’HSP72 et de fragments d’ADN ont été réalisées afin d’évaluer l’expression des marqueurs d’activation des pDC et leur capacité de production d’IFN-alpha.

Résultats

Les immuno-marquages sur peau lupique montrent une forte expression d’HSP72 au niveau épidermique comparativement aux tissus témoins et psoriasiques. Par ailleurs contrairement au psoriasis, les pDC infiltrant les lésions lupiques sont préférentiellement localisées au niveau de la jonction dermo-épidermique au contact des kératinocytes exprimant HSP72. Les pDC expriment le récepteur d’HSP72 : LOX-1. Par ailleurs, la présence d’HSP72 augmente l’expression des marqueurs d’activation à la surface des pDC ainsi que leur capacité de fixer de l’ADN. Enfin les analyses fonctionnelles montrent que HSP72 potentialise la sécrétion d’IFN-alpha des pDC en présence d’ADN stimulant le TLR9.

Conclusion

Ces résultats suggèrent pour la première fois chez l’homme la possible implication d’HSP72 dans l’activation des pDC à l’origine de l’initiation des lésions cutanées lupiques déclenchée par l’exposition solaire. La meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans l’initiation du LEC ouvre de nouvelles voies de recherche thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules dendritiques plasmacytoïdes, HSP72, Lupus érythémateux cutané, Protéine de choc thermique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S460 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les télangiectasies cutanées identifient les patients ayant une sclérodermie systémique à risque de vasculopathie sévère
  • C. Hurabielle, J. Avouac, T. de Risi, G. Lepri, A. Kahan, Y. Allanore
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt diagnostique et pronostique de la scintigraphie des glandes salivaires dans le syndrome de Gougerot-Sjögren
  • M. Nadal, M. Levy, A. Joly, A. Maruani, L. Vaillant, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.