S'abonner

Adaptation d’un dispositif d’évaluation du contrôle postural des segments axiaux à une population pédiatrique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.neucli.2015.10.051 
J. Pierret 1, 2, , S. Caudron 1, 2, 3, M.-A. Haldric 4, C. Beyaert 1, 2, 4
1 Université de Lorraine, Nancy, France 
2 EA 3450 développement, adaptation et handicap, Nancy, France 
3 Faculté des sciences du sport, Nancy, France 
4 Laboratoire d’analyse du mouvement, IRR, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le contrôle des segments axiaux tient une place prépondérante dans le maintien de l’équilibre au cours d’activités statiques et dynamiques. La contribution spécifique du tronc et de la tête au contrôle postural peut être évaluée chez l’adulte à l’aide de dispositifs d’assises instables. L’objectif de cette étude était d’adapter ce type de dispositif à une population pédiatrique.

Matériel et méthodes

Douze enfants (8,2±2,2ans) et 10 adultes (22,5±2,3ans) devaient se maintenir en équilibre sur une assise instable, permettant de neutraliser le rôle des membres inférieurs et supérieurs dans l’équilibration. La difficulté était modulable en déplaçant quatre ressorts placés autour d’un pivot central. Une première étude visait à montrer qu’il est possible d’homogénéiser la difficulté en fonction des caractéristiques anthropométriques. Dans la seconde, nous souhaitions évaluer si la graduation de la difficulté avait des effets similaires dans les deux groupes, à l’aide d’une analyse cinétique et cinématique 3D.

Résultats

Une analyse de régression multiple, associée à un modèle mécanique validé dans la littérature, permettait d’homogénéiser la difficulté de façon similaire chez l’enfant et chez l’adulte. Par ailleurs, les oscillations du centre de pression (RMS, surface) étaient effectivement sensibles à la graduation de la difficulté, dans les deux groupes.

Discussion–conclusion

En permettant de mesurer de façon fiable le rôle des segments axiaux dans le contrôle postural, l’adaptation du dispositif d’assise instable à l’enfant ouvre des perspectives de quantification de la contribution du tronc et de la tête à la fois dans des tâches posturales statiques et dynamiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Segments axiaux, Assise instable, Développement, Contrôle postural


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4-5

P. 407 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équilibre dynamique à vitesse spontanée et rapide chez le patient cérébrolésé
  • A. Gouelle, C. Provost, S. Tasseel-Ponche, L. Vilcoq, A. Yelnik
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la localisation d’une perte de mobilité passive de la chaîne posturale sur l’exécution d’un mouvement volontaire d’élévation bilatérale des bras
  • Y. Friant, A. Hamaoui, S. Le Bozec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.