Équilibre dynamique à vitesse spontanée et rapide chez le patient cérébrolésé - 27/11/15
Résumé |
Introduction |
La variabilité de la marche représente les fluctuations des paramètres spatiotemporels (PST) d’un pas à l’autre. C’est un indicateur sensible des déficits moteurs et de contrôle de l’équilibre dynamique. Le Gait Variability Index (Gouelle et al., 2013), dérivé de neuf PST, a été proposé pour améliorer la quantification de la variabilité de la marche. L’objectif est d’étudier l’index chez des patients cérébrolésés, à vitesse spontanée, puis rapide.
Matériel et méthodes |
Vingt-neuf patients patients cérébrolésés (âge=65 à 80ans) et 29 sujets contrôles ont été enregistrés sur un tapis GAITRite®, à vitesse spontanée, puis rapide. L’évaluation clinique de l’équilibre était réalisée par la Berg Balance Scale et le Rivermead Mobility Index.
Résultats |
Aucune différence n’était retrouvée entre les conditions de marche spontanée et rapide chez les sujets contrôles (GVI : 87,9±11,6 vs. 89,4±12,8). À l’inverse, 20 patients cérébrolésés ont montré une variabilité moindre (GVI plus grand) à vitesse rapide, avec pour 14 d’entre eux une amélioration de la la symétrie spatiale et/ou temporelle de leur marche. Seuls 3 patients ont présenté à la fois une détérioration de la variabilité et de la symétrie à vitesse rapide. Aucune relation n’a été identifiée avec les tests cliniques.
Discussion–conclusion |
Nos résultats montrent que, contrairement à une idée communément admise, la marche rapide n’influence pas négativement la stabilité dynamique du patient cérébrolésé, en accord avec les études montrant que la vitesse confortable de marche n’est pas une vitesse lente. Il semble que lors de l’examen, nombre de patients portent davantage leur attention à la qualité de leur marche au détriment de l’efficience.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Marche, Variabilité, Accident vasculaire cérébral
Plan
Vol 45 - N° 4-5
P. 407 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?