S'abonner

Équilibre dynamique à vitesse spontanée et rapide chez le patient cérébrolésé - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.neucli.2015.10.050 
A. Gouelle 1, , C. Provost 2, 3, S. Tasseel-Ponche 2, 4, 5, L. Vilcoq 2, A. Yelnik 2, 3
1 Plateforme d’analyse du mouvement, hôpital Robert-Debré, AP–HP, Paris, France 
2 Service de médecine physique et de réadaptation, groupe hospitalier Saint-Louis Lariboisière-F. Widal, AP–HP, Paris, France 
3 COGNAC G (COGNition and Action Group), université Paris Descartes–CNRS–UMR 8257, Paris, France 
4 Service de médecine physique et de réadaptation, CHU d’Amiens-Picardie, Salouel, France 
5 Université Picardie-Jules-Verne, pôle Santé, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La variabilité de la marche représente les fluctuations des paramètres spatiotemporels (PST) d’un pas à l’autre. C’est un indicateur sensible des déficits moteurs et de contrôle de l’équilibre dynamique. Le Gait Variability Index (Gouelle et al., 2013), dérivé de neuf PST, a été proposé pour améliorer la quantification de la variabilité de la marche. L’objectif est d’étudier l’index chez des patients cérébrolésés, à vitesse spontanée, puis rapide.

Matériel et méthodes

Vingt-neuf patients patients cérébrolésés (âge=65 à 80ans) et 29 sujets contrôles ont été enregistrés sur un tapis GAITRite®, à vitesse spontanée, puis rapide. L’évaluation clinique de l’équilibre était réalisée par la Berg Balance Scale et le Rivermead Mobility Index.

Résultats

Aucune différence n’était retrouvée entre les conditions de marche spontanée et rapide chez les sujets contrôles (GVI : 87,9±11,6 vs. 89,4±12,8). À l’inverse, 20 patients cérébrolésés ont montré une variabilité moindre (GVI plus grand) à vitesse rapide, avec pour 14 d’entre eux une amélioration de la la symétrie spatiale et/ou temporelle de leur marche. Seuls 3 patients ont présenté à la fois une détérioration de la variabilité et de la symétrie à vitesse rapide. Aucune relation n’a été identifiée avec les tests cliniques.

Discussion–conclusion

Nos résultats montrent que, contrairement à une idée communément admise, la marche rapide n’influence pas négativement la stabilité dynamique du patient cérébrolésé, en accord avec les études montrant que la vitesse confortable de marche n’est pas une vitesse lente. Il semble que lors de l’examen, nombre de patients portent davantage leur attention à la qualité de leur marche au détriment de l’efficience.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Marche, Variabilité, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4-5

P. 407 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination d’un indice du risque imminent de chute pour la compensation active des instabilités posturales avec un robot d’assistance à la marche
  • F. Reyes, R. Mun Kyung, H. Yu, V. Pasqui
| Article suivant Article suivant
  • Adaptation d’un dispositif d’évaluation du contrôle postural des segments axiaux à une population pédiatrique
  • J. Pierret, S. Caudron, M.-A. Haldric, C. Beyaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.