S'abonner

Le rôle du mésencéphale dans le contrôle moteur de la marche et de l’équilibre - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.neucli.2015.10.002 
C. Karachi 1, 2,
1 CRICM UPMC Inserm UMR_S975/CNRS UMR7225, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 AP–HP, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Service de neurochirurgie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France.

Résumé

Les troubles de la marche et de l’équilibre, responsables d’une importante morbi-mortalité, surviennent dans la population vieillissante et dans les formes avancées de la maladie de Parkinson. Leur physiopathologie est mal connue. Aucun traitement n’est efficace. Un dysfonctionnement de la région locomotrice mésencéphalique, composée des noyaux pédonculopontin (PPN) et cunéiforme (NC), pourrait en être à l’origine. Depuis quelques années, nous développons un projet de recherche transversal comportant un programme expérimental et clinique permettant d’approcher le rôle du PPN chez le primate. Chez le singe, une lésion des neurones cholinergiques du PPN est suffisante à produire des troubles du tonus (rigidité axiale) et de la locomotion. Chez le singe rendu parkinsonien, cette même lésion est capable d’améliorer les symptômes induits par la déplétion dopaminergique (tremblement, akinésie, rigidité périphérique) mais provoque des troubles du tonus résistant au traitement. Sous dopa, ces singes doublement lésés présentent des troubles de l’équilibre avec chutes. Chez le volontaire sain, l’imagination de la marche en IRMf permet d’activer un réseau cortical et sous-cortical moteur dont le PPN gauche. Chez le patient parkinsonien avec troubles de la marche résistants, une étude électrophysiologique des neurones individuels du PPN (pendant la procédure d’implantation d’électrode) a montré que la majorité des neurones enregistrés modifiaient leur décharge lors du mouvement, de la stimulation visuelle et tout au long de l’imagination de la marche. Ces résultats suggèrent le rôle déterminant et intégrateur du PPN dans le contrôle de la locomotion chez le primate et son interaction avec les ganglions de la base.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Locomotion, Contrôle postural, Région locomotrice mésencéphalique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4-5

P. 389 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effects of deep brain stimulation on balance and gait in patients with Parkinson's disease: A systematic neurophysiological review
  • A. Collomb-Clerc, M.-L. Welter
| Article suivant Article suivant
  • Exosquelettes de marche et blessés médullaires. Perspectives actuelles
  • J. Kerdraon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.