S'abonner

Résultats cliniques d’une reconstruction combinée du ligament croisé antérieur et du ligament antéro-latéral avec un recul minimum de 2 ans - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.330 
B. Sonnery-Cottet , B. Freychet, B. Pupim, J.-M. Fayard, M. Thaunat
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le ligament antéro-latéral (LAL) a été récemment identifié comme un élément important impliqué dans la laxité rotatoire après rupture du LCA. Aucune série clinique associant une reconstruction du LAL avec une reconstruction du LCA a été publiée. Le but de notre étude était de rapporter les résultats objectifs et subjectifs d’une reconstruction combinée du LCA et du LAL par une technique mini-invasive avec minimum 2ans de recul.

Matériel et méthodes

Entre janvier 2011 et janvier 2012, 92 patients ont été opérés d’une ligamentoplastie associant LCA+LAL. Les indications de cette reconstruction combinée étaient une fracture de Segond associée, une lésion chronique du LCA, un ressaut explosif, un sportif de haut niveau, un sport à pivot-contact, un signe lateral notch sur la radiographie. Les patients ont été évalués en pré- et postopératoire avec les scores IKDC objectif et subjectif, Lysholm et Tegner. La mesure de laxité différentielle a été réalisée à l’aide d’un Rolimeter. Le score de KOOS a été évalué au dernier recul. Les complications, telles que les rupture itératives ou la rupture controlatérale du LCA ont été reportées.

Résultats

Le suivi moyen était de 32,4±3,9mois. Un patient (1,1 %) a été perdu de vu, 1 patient (1,1 %) a eu une rupture itérative, 7 (7,6 %) ont eu une rupture du LCA controlatérale, laissant 83 patients pour l’évaluation finale. Au dernier recul, tous les patients avaient des amplitudes articulaires complètes. Les scores objectifs et subjectifs IKDC, Lysholm ont significativement augmenté (p<0,001). Le Tegner moyen au dernier recul (7,1+1,8) est légèrement plus faible qu’avant la rupture du LCA (7,3+1,7) (p<0,01). La moyenne de la laxité différentielle antérieure était de+8mm (+1,9) en préopératoire et diminuait significativement au dernier recul à+0,7mm (+p0,8) (p<0,001). Concernant le ressaut et selon les critères IKDC, 41 patients étaient grade 1, 23 patients grade 2 et 19 patients grade 3 en préopératoire. En postopératoire, 76 patients n’avaient aucun ressaut (grade 0) et 6 patients étaient grade 1 (p<0,001).

Conclusion

Cette étude démontre que cette reconstruction combinée du LCA+LAL est une technique efficace sans aucune complication spécifique à minimum 2ans de recul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e9-e10 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Isométrie du ligament antéro-lateral du genou en flexion et rotation tibiale interne : étude cadavérique naviguée
  • P. Imbert, C. Lutz, L. Niglis, B. Freychet, F. Dalmay, B. Sonnery-Cottet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un test diagnostique clinique pour l’évaluation de l’instabilité du genou après rupture du ligament croisé antérieur chez l’enfant
  • M. Bachy, C. Choufani, F.-P. Ehkirch, G. Nourissat, R. Vialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.