Existe-t-il un syndrome canalaire du supra-épineux ? Étude anatomique du canal du supra-épineux - 26/11/15
Résumé |
Introduction |
De nombreuses études anatomo-cliniques se sont intéressées aux variations anatomiques de la scapula retrouvées dans le cadre des lésions de la coiffe des rotateurs et plus particulièrement du tendon du supra-épineux. En revanche, moins connus sont les éléments squelettiques modulant le canal du supra-épineux. Dans une étude anatomique de la scapula, nous proposons d’analyser les paramètres osseux susceptibles de modifier la surface canalaire du supra-épineux et par-là même, d’induire une lésion de la coiffe des rotateurs.
Matériel et méthode |
Notre étude sur os sec analyse 71 scapulas. À partir de deux clichés photographiques en vue supérieure et de profil, la surface canalaire du supra-épineux ainsi que les paramètres anatomiques entrant dans la constitution du canal du supra-épineux ont été mesurés à l’aide du logiciel informatique d’analyse d’image imageJ. Une première analyse évaluait les paramètres anatomiques modulant le canal du supra-épineux en fonction de la taille de la surface canalaire. Une seconde analyse s’intéresse aux variations de la surface canalaire et des paramètres anatomiques en fonction du type d’acromion selon la classification de Bigliani.
Résultats |
Rapporté à la largeur de la glène, le groupe grande surface canalaire (G) présentait un débord latéral de l’acromion significativement plus élevé que le groupe petite surface (P) avec des rapports respectivement de 0,41±0,23 et 0,58±0,3 (G-P : p=0,04). La longueur moyenne du ligament acromio-coracoïdien était de 46mm±8mm dans le groupe G et de 39mm±9mm dans le groupe P. Il existait une relation significative entre longueur du LAC et la surface canalaire (G-P : p=0,003). L’angle acromio-coracoïdien du groupe G était en moyenne de 38°±11°et de 34°±9° pour le groupe P. Bien que non significatif (G-P : p=0,20), la surface canalaire diminuait avec l’angle acromio-coracoïdien.
Discussion |
Dans notre étude, un certain nombre de paramètres anatomiques osseux influencent la taille de la surface canalaire du supra-épineux, notamment la longueur du LAC et le débord latéral de l’acromion, rappelant les travaux de Nyffeler.
Conclusion |
Il semble exister des paramètres anatomiques constitutionnels de la scapula prédisposant aux lésions du tendon du supra-épineux. Une étude anatomo-clinique basée sur l’analyse de clichés scannographiques ou IRM avec connaissance du statut lésionnel du tendon du supra-épineux affinerait la relation entre rupture de coiffe et paramètres anatomiques osseux du canal du supra-épineux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 101 - N° 8S
P. e36 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?