Impact de la formation sur simulateur de réalité virtuelle en chirurgie orthopédique - 26/11/15
Résumé |
Introduction |
Bien que le recours aux simulateurs de réalité virtuelle pour la formation en chirurgie orthopédique soit largement recommandé, nous ne disposons pas de preuves suffisantes quant à leur efficacité. Notre objectif est donc de déterminer l’impact de la formation sur simulateurs de réalité virtuelle en chirurgie orthopédique à travers une revue systématique.
Méthodes |
Une revue systématique des articles publiés jusqu’en novembre 2014 dans les bases de données Medline, Embase et CENTRAL (Cochrane Central Register of controlled Trials) et concernant la formation sur simulateurs de réalité virtuelle en chirurgie orthopédique a été menée.
Résultats |
Nous avons inclus 10 études pertinentes parmi les 91 articles identifiés ; ces études concernaient uniquement la formation en arthroscopie (épaule n=5, genou n=4, articulation non définie n=1). Au total, 303 participants étaient impliqués. L’évaluation après entraînement avait lieu sur simulateurs dans 9 études sur les 10 et sur patient dans un environnement réel dans une étude uniquement. Nous avons extrait de ces études 32 critères de jugement différents, 29 d’entre eux concernant les performances techniques et la dextérité. Aucun de ces critères impliquait le patient directement ou des complications cliniques. Cinq de ces études évaluaient la validité de construction des simulateurs. Une amélioration significative des performances techniques après formation sur simulateurs de réalité virtuelle était rapportée par trois études.
Conclusion |
Les études inclues rapportent une tendance à l’amélioration des performances techniques après la formation sur simulateur de réalité virtuelle en chirurgie orthopédique. D’autres études sont nécessaires afin d’évaluer le transfert des acquis du simulateur à la salle d’opération avant d’envisager la diffusion large de la formation sur simulateur de réalité virtuelle en chirurgie orthopédique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 101 - N° 8S
P. e35 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?