Techniques de musculation abdominale et spinale - 01/01/96
Service de rhumatologie, médecine physique et réhabilitation, Hôpital régional, 2800 Delémont, Suisse France
Résumé |
A côté des méthodes gymniques classiques de rééducation vertébrale et du travail analytique ou global de musculation abdominale et spinale se sont développés des moyens nouveaux de renforcement musculaire grâce à la mise au point de machines isotoniques, puis au développement de l'appareillage isocinétique et finalement par l'apparition d'une technologie électronique d'électrostimulation neuromusculaire (ESNM). La musculation abdominale ou spinale peut être motivée par des objectifs variés : esthétiques et répondre à une mode, sportifs et rechercher une performance, médicaux et vouloir corriger un déficit.
L'évaluation de la force des muscles spinaux et abdominaux chez l'individu sain et le patient souffrant du dos a fait l'objet de nombreux travaux récents visant à mieux cerner les facteurs de risque du patient dorsolombalgique.
Le rôle et l'influence exacte d'une diminution de force des muscles extenseurs et fléchisseurs du tronc dans la genèse de certaines lombalgies restent cependant encore à préciser.
Les mesures de force pour le dos sont facilitées aujourd'hui par l'expérience acquise dans la mesure de force en périphérie grâce à l'appareillage isocinétique.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?