S'abonner

Analyse des complications et du mode d’échec du traitement arthroscopique des disjonctions acromioclaviculaires aiguës. Étude prospective multicentrique de 116 cas - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.301 
P. Clavert , A. Meyer, P. Boyer, O. Gastaud, J. Barth, F. Duparc

la Société française d’arthroscopie (SFA)

 Service de chirurgie du membre supérieur, CCOM, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les complications des stabilisations arthroscopiques de l’articulation acromioclaviculaire sont connues, mais leur fréquence et leurs conséquences ne sont pas clairement établies. L’hypothèse est que les mauvais résultats sont corrélés à l’absence de reconstruction de l’articulation acromioclaviculaire. L’objectif primaire est de démembrer les complications, puis de les corréler aux résultats finaux.

Matériel et méthodes

Cent-seize reconstructions primaires ont été réalisées dans 14 centres, de façon prospective et ont été analysées avec un recul minimum de 12 mois.

Résultats

La série comprend 96 hommes de 37ans en moyen, opérés en moyenne à 10jours. Aucune complication peropératoire n’est rapportée. Onze complications liées au matériel ont conduit à 1 perte de réduction, 1 fracture de la coracoïde, 7 capsulites rétractiles, 2 infections locales et 5 cas de douleurs locales en rapport direct avec le matériel. Le résultat final était directement corrélé (score de Constant [CS] moyen de 71 vs 93, [p<0,0001]). Tous les items du CS ont été abaissés (p<0,0001). Une luxation radiologique > 150 % a été constatée pour 48 patients, avec une conséquence significative sur le score douleur et le score activité (p=0,023 et p=0,044). Aucun patient n’a repris ses activités sportives au même niveau. Aucun facteur prédictif préopératoire n’a été identifié.

Discussion

Les reconstructions anatomiques de l’articulation acromioclaviculaire par reconstruction des ligaments coracoclaviculaires conduisent globalement, en l’absence de complication, à des résultats cliniques bons ou excellents. Cette chirurgie reste difficile avec un taux de complication de 22,4 %. Un échec anatomique est corrélé à un mauvais score fonctionnel et cela se traduit sur le plan symptomatique par une douleur significativement accrue et sur le plan fonctionnel, une régression du niveau sportif.

Niveau de preuve

4. Série clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Articulation acromioclaviculaire, Arthroscopie, Complication, Échec


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. S286-S289 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs déterminants indispensables pour réussir le traitement chirurgical des disjonctions acromio-claviculaires chroniques ?
  • J. Barth, F. Duparc, L. Baverel, J. Bahurel, B. Toussaint, S. Bertiaux, P. Clavert, O. Gastaud, N. Brassart, E. Beaudouin, P. De Mourgues, D. Berne, M. Duport, N. Najihi, P. Boyer, B. Faivre, A. Meyer, G. Nourissat, S. Poulain, F. Bruchou, J.F. Ménard, la Société française d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Réparation des lésions horizontales du sujet jeune, résultats à moyen et long terme
  • É. Sallé de Chou, N. Pujol, G. Rochcongar, T. Cucurulo, J.-F. Potel, F. Dalmay, F.-P. Ehkirch, C. Laporte, G. Le Henaff, C. Lutz, R. Seil, F.-X. Gunepin, B. Sonnery-Cottet, la Société française d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.