La stabilisation coraco-claviculaire isolée est-elle suffisante dans le traitement endoscopique des disjonctions acromio-claviculaires sévères (types III, IV et V de Rockwood) ? - 26/11/15
, F. Duparc b, K. Andrieu a, M. Duport c, B. Toussaint c, S. Bertiaux b, P. Clavert d, O. Gastaud e, N. Brassart f, E. Beaudouin g, P. De Mourgues h, D. Berne i, J. Bahurel j, N. Najihi k, P. Boyer l, B. Faivre m, A. Meyer n, G. Nourissat o, S. Poulain p, F. Bruchou q, J.F. Ménard rla Société française d’arthroscopie
| pages | 8 |
| Iconographies | 13 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
L’objectif principal était de corréler les résultats anatomiques et fonctionnels des réparations de DAC sous contrôle endoscopique et de démontrer la supériorité radiologique de l’association d’une fixation acromio-claviculaire à une stabilisation coraco-claviculaire.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une étude prospective multicentrique. Le suivi clinique a comporté une analyse de la douleur (échelle visuelle analogique), de l’incapacité fonctionnelle subjective (Quick Dash) et du score de Constant. L’évaluation anatomique a porté sur des radiographies simples (incidence de face en comparatif du cintre acromio-claviculaire et profil axillaire) en pré- et postopératoire et des clichés dynamiques selon le protocole de Tauber.
Résultats |
Parmi 116 cas de DAC au stade aigu, on démembrait 48 % de type III, 30 % de type IV et 22 % de type V selon la classification de Rockwood. Dans 93 % des cas, la stabilisation était réalisée avec un implant coraco-claviculaire (CC) de type double bouton et dans 50 % une stabilisation acromio-claviculaire était associée. Quatre-vingt-deux pour cent des patients avaient un bon résultat fonctionnel (avec un score de Constant brut ≥ 85/100) et 75 % des patients avaient un score subjectif d’incapacité Quick Dash ≤ 10. L’analyse radiologique montre un gain significatif entre les valeurs préopératoires et postopératoires à 1 an dans le plan vertical (rapport CC passé de 214 % à 128 % avec p=10−6) et horizontal (déplacement postérieur passé de 4mm à 0mm avec p=5·10−5). Il existait une corrélation entre le résultat anatomique et le résultat fonctionnel (IRI=0,19 et p=0,045). Nous n’avons pas observé de différence statistique entre les différents types de montages utilisés, ni d’amélioration sur le résultat après contrôle de l’articulation acromio-claviculaire en peropératoire. La greffe biologique a amélioré le résultat anatomique dans le plan vertical (p=0,04) et la stabilisation acromio-claviculaire dans le plan horizontal (p=0,02). Le délai opératoire influençait négativement le résultat sur le rapport coraco-claviculaire sur le cliché de face (p=0,02) tout comme l’IMC (p=0,006) qui influençait aussi la différentielle entre bord antérieur de l’acromion et le bord antérieur de la clavicule sur le profil axillaire (p=0,009).
Conclusion |
Cette étude a permis de montrer la nécessité de stabiliser en 2 plans les DAC au stade aigu : coraco-claviculaire et acromio-claviculaire. La stabilisation coraco-claviculaire isolée ne suffit pas quel que soit l’implant utilisé. Une greffe biologique doit se discuter sur des délais accident-chirurgie supérieurs à 10jours et il faut prendre en considération le poids du bras (immobilisation pour soulager le montage pendant 6 semaines).
Niveau de preuve |
II, étude comparative prospective non randomisée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Disjonction acromio-claviculaire, Aiguë, Types III, IV et V de Rockwood, Stabilisation arthroscopique
Plan
| ☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 101 - N° 8S
P. S271-S278 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?
