S'abonner

Reproductibilité des mesures radiographiques dans les disjonctions acromioclaviculaires - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.297 
O. Gastaud a, , J.-L. Raynier a, F. Duparc b, L. Baverel c, K. Andrieu c, N. Tarissi d, J. Barth c
a Institut universitaire de l’appareil locomoteur et du sport, CHU de Nice Pasteur 2, 30, voie Romaine, CS 51069, 06001 Nice cedex 1, France 
b Clinique chirurgicale orthopédique et traumatologique, hôpital Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
c Clinique des Cèdres, 21, rue Albert-Londres, 38432 Echirolles, France 
d CHU–Hôpitaux de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des disjonctions acromioclaviculaires est controversé, en particulier le stade 3 de Rockwood. Le stade 4 de Rockwood, correspondant à l’instabilité horizontale, est très certainement sous-diagnostiqué. L’objectif de cette étude était donc d’évaluer la reproductibilité inter- et intra-observateur de la classification de Rockwood, basée sur une analyse radiologique standard, comme cela est décrit dans l’article princeps.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective radiographique, utilisant les données protocolisées du symposium de la Société française d’arthroscopie. Quinze dossiers radiologiques anonymisés ont été analysés par 6 examinateurs indépendants, à deux reprises, avec un intervalle libre d’une semaine. Ils comprenaient un cliché comparatif de face des deux cintres acromioclaviculaires selon Zanca, un profil axillaire et des clichés dynamiques de profil selon Tauber, pour démasquer une instabilité horizontale dynamique. Un protocole d’analyse précis a été mis en place comprenant des mesures sur chaque cliché, en valeurs absolues et en rapport pour s’affranchir des agrandissements radiologiques.

Résultats

La reproductibilité sur les radiographies de face était bonne à excellente en inter- et intra-observateur. Sur les radiographies de profil, les mesures présentaient une reproductibilité modérée à bonne, mais les mesures variaient grandement d’un sujet à l’autre et des erreurs importantes étaient relevées sur certains dossiers. La reproductibilité sur les clichés dynamiques de Tauber était mauvaise à passable.

Discussion

L’analyse radiographique des disjonctions acromioclaviculaires est reproductible dans le plan vertical et permet de diagnostiquer les disjonctions de stade II, III et V de Rockwood. En revanche, l’analyse dans le plan horizontal statique et dynamique ne présente pas une bonne reproductibilité et ne permet pas de diagnostiquer avec précision le stade IV de Rockwood.

Niveau de preuve

I.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Disjonctions acromioclaviculaires, Dislocation, Reproductibilité, Inter-obervateur, Intra-observateur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. S266-S270 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le congrès de la SFA du Luxembourg
  • P. Clavert
| Article suivant Article suivant
  • La stabilisation coraco-claviculaire isolée est-elle suffisante dans le traitement endoscopique des disjonctions acromio-claviculaires sévères (types III, IV et V de Rockwood) ?
  • J. Barth, F. Duparc, K. Andrieu, M. Duport, B. Toussaint, S. Bertiaux, P. Clavert, O. Gastaud, N. Brassart, E. Beaudouin, P. De Mourgues, D. Berne, J. Bahurel, N. Najihi, P. Boyer, B. Faivre, A. Meyer, G. Nourissat, S. Poulain, F. Bruchou, J.F. Ménard, la Société française d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.