Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise de conscience par le mouvement : Méthode Feldenkrais - 01/01/00

[26-061-B-10]
Évelyne Volk : Psychomotricienne, praticienne Feldenkrais
Hôpital Émile-Muller, service de rééducation fonctionnelle, centre d'appareillage, 20, rue du Docteur-Laennec, 68070 Mulhouse cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

La méthode Feldenkrais, « prise de conscience par le mouvement (PCM) et intégration fonctionnelle (IF) », propose une approche globale de l'être humain. C'est une forme nouvelle d'éducation pour l'amélioration des dysfonctionnements humains, mettant l'accent sur l'apprentissage plutôt que sur la notion de soin ou de guérison.

Elle est basée sur l'image de soi, la plasticité du système nerveux et ses possibilités d'apprentissage ainsi que sur ses potentialités fonctionnelles.

Pour Feldenkrais, l'être humain est un tout, une unité psychocorporelle ; l'esprit et le corps sont les deux facettes d'une même entité avec interaction mutuelle. L'expression principale de l'activité du système nerveux est le mouvement ; c'est la traduction corporelle de l'intention. Il ne s'agit pas ici uniquement d'un travail sur le corps mais d'une éducation du sens kinesthésique amenant à une conscience du corps plus nuancée qui, à son tour, affine le fonctionnement du système nerveux.

Cette méthode conduit à la création de nouveaux schémas moteurs, en modifiant les habitudes de réponses corporelles dans le champ de gravité par la recherche de voies plus efficaces en termes de mobilité et de dépense d'énergie.

L'idée est d'utiliser le toucher (en séance individuelle d'IF) et le mouvement (en séance de groupe de PCM) de telle façon que l'«élève » focalise son attention sur le processus proprioceptif plutôt que sur le résultat extérieur.

C'est ainsi que l'enfant apprend, et c'est ce que Feldenkrais appelle l'apprentissage organique : un apprentissage sensorimoteur, dépendant de la maturation nerveuse, mais aussi influençant le développement des connections nerveuses.

L'effet majeur de la méthode est l'amélioration de la fonction et de l'image de soi. Plus large, plus complète, elle augmente le nombre et l'éventail des possibilités d'action.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.