Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilan neuromoteur (cérébromoteur) du jeune enfant - 01/01/97

[26-028-B-20]
Véronique Quentin : Praticien hospitalier, chef du service de rééducation neurologique infantile
Hôpital national de Saint-Maurice, 94415  Saint-Maurice cedex France
Alain Lespargot : Attaché
Centre hospitalier régional d'Orléans, rue Porte-Madeleine, 45000  Orléans  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'examen cérébromoteur du jeune enfant tente d'appréhender l'ensemble des capacités motrices d'un enfant susceptible d'avoir des lésions cérébrales précoces. Il est pratiqué avec des objectifs différents en fonction de l'âge et des étapes de son évolution.

Chez le tout-petit, il cherche à affirmer la normalité. Une fois franchie l'étape diagnostique, il précise les potentialités, les déficiences et les incapacités. Ce bilan comporte deux parties : l'évaluation fonctionnelle, par l'interrogatoire et l'observation directe, et l'examen physique. L'enquête fonctionnelle précise l'évolution de l'autonomie motrice et du langage. Elle contribue au dépistage des troubles de la mimique, de la motricité oculaire, de la vision et de l'audition. Elle précise les anomalies de l'alimentation dominées par le risque de fausses routes trachéales, l'évolution de la continence salivaire et sphinctérienne. Elle recherche enfin des complications : douleur, altération de l'état général. L'examen physique procède par étapes : examen au repos, mobilisation passive, examen de la motricité dans diverses situations, bilan perceptif et orthopédique. Nous ne perdons pas de vue que ces constatations ne prennent leur valeur que par la comparaison des bilans successifs et doivent constamment se référer aux aptitudes de l'enfant normal d'âge équivalent. Chez le jeune handicapé moteur d'origine cérébrale, le bilan débouche sur un projet pluridisciplinaire qui implique la famille. Il énonce les buts poursuivis, les moyens thérapeutiques. Il se donne des critères de contrôle de l'efficacité des traitements afin d'éviter leurs multiplications inutiles.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.