S'abonner

Variations saisonnières d’incidence de la thrombopénie immunologique primaire de l’adulte - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.335 
G. Moulis 1, , S. Guénin 2, N. Limal 2, M. Roumier 2, M. Michel 2, P. Bierling 2, B. Godeau 3, M. Mahevas 2
1 Service de médecine interne, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Médecine interne, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Médecine interne, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les variations saisonnières d’incidence du purpura thrombopénique immunologique (PTI) primaire chez l’adulte sont mal connues. L’objectif de cette étude était de déterminer les variations mensuelles d’incidence dans une cohorte clinique d’adultes atteints de PTI primaire, en différenciant les patients ayant eu une maladie de moins de 3 mois d’évolution, c.-à-d. en rémission complète (définie par l’absence de saignement et une numération plaquettaire normale en l’absence de traitement actif sur le PTI), et ceux ayant eu une maladie persistante ou chronique (plus de 3 mois d’évolution).

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective dans la base de données des patients atteints de PTI suivis au centre national de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte (CHU Henri-Mondor, Créteil). Le PTI était défini par une numération plaquettaire<100×109/L et l’exclusion des autres causes de PTI, conformément aux recommandations internationales [1]. Nous avons restreint la population de la base de données aux patients âgés d’au moins 15ans et atteints de PTI primaire ayant débuté entre 1990 et 2014. La date de début du PTI était définie par la date de première numération plaquettaire anormale. Nous analysé la répartition par mois calendaire des dates de début du PTI. Pour chaque mois, le pourcentage de patients ayant développé la maladie a été calculé, assorti de son intervalle de confiance à 95 %.

Résultats

Parmi 663 patients inclus dans l’étude, 127 (19,1 %) ont été exclus pour cause de donnée manquante concernant le mois de début du PTI. L’âge médian était de 40,9ans (extrêmes : 15,0–94,2) et 358 (66,8 %) étaient des femmes. La numération plaquettaire médiane était de 14×109/L et 131 (26,2 %) patients présentaient des symptômes hémorragiques au diagnostic. Le score médian de Khellaf et al. modifié [2] excluant l’âge était de 3 (extrêmes : 0–36). Parmi ces 536 patients, 321 (59,9 %) avaient un PTI d’évolution supérieure à 3 mois et 184 (34,3 %) un PTI d’évolution inférieure à 3 mois. Concernant le traitement, 452 (84,3 %) patients avaient reçu des corticoïdes et 193 (36,0 %) des immunoglobulines intraveineuses polyvalentes.

L’analyse des dates de diagnostics des 536 patients a mis en évidence un pic de fréquence de survenue du PTI en janvier et février, et un nadir en août (différence significative). Dans le sous-groupe des patients ayant un PTI ayant duré moins de 3 mois, cette différence était encore plus marquée, et deux pics de fréquence supplémentaires plus modérés, en juin et en octobre, ont été observés. En revanche, aucune variation d’incidence significative au cours de l’année n’a été observée dans le sous-groupe des PTI d’évolution supérieure à 3 mois.

Conclusion

Cette étude confirme l’existence de variations saisonnières d’incidence du PTI primaire chez l’adulte, récemment mis en évidence par une étude en population française [3]. Les pics observés au cours du PTI évoluant moins de 3 mois sont superposables aux pics annuels des épidémies virales observées en France (grippe, entérovirus). Cette étude est donc un nouvel argument indirect pour un rôle pathogène des virus dans le déclenchement de certaines formes de PTI. En revanche, aucune variation d’incidence significative n’était observée parmi les PTI devenant persistants ou chroniques, suggérant une physiopathologie moins dépendante de facteurs environnementaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A96-A97 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissance des drépanocytaires de Haute-Normandie de leur maladie, contexte sociodémographique et caractéristiques sanitaires : intérêt de la mise en place d’une éducation thérapeutique
  • H. Van Elslande, S. Ngo, A. Lahary, J.M. Kerleau, H. Levesque
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et devenir du purpura thrombopénique immunologique nouvellement diagnostiqué chez l’adulte : résultats d’une étude de cohorte observationnelle et prospective
  • L. Grimaldi, C. Nordon, K. Sacré, N. Costedoat-Chalumeau, J.F. Viallard, D. Adoue, N. Magy-Bertrand, M. Khellaf, N. Morel, A.S. Morin, M. Michel, B. Godeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.