Diminution du tryptophane et élévation des taux de kynurénines plasmatiques au cours de la mastocytose avec atteinte digestive - 22/11/15
Centre de référence des mastocytoses
Résumé |
Introduction |
Le tryptophane, est un acide aminé essentiel qui participe principalement à la formation des protéines, mais il est également à l’origine de la synthèse de sérotonine. L’enzyme Indoleamine 2,3-dioxygénase (IDO) catalyse la dégradation du trytophane en kynurénines. Le tryptophane et ses métabolites jouent un rôle important dans l’immunité intestinale, l’inflammation et la motricité intestinale via la sérotonine. L’activité de l’enzyme IDO peut être induite par les cellules immunitaires et les cytokines inflammatoires, ces dernières pouvant être sécrétées par les mastocytes.
La mastocytose est une maladie rare liée à l’accumulation de mastocytes dans les tissus et leur activation. Il existe des troubles digestifs chez 57 % des patients comme de la diarrhée, des ballonnements et des douleurs abdominales.
L’objectif était d’étudier le métabolisme du tryptophane chez des patients ayant une mastocytose avec des troubles digestifs (n=26) ou sans troubles digestifs (n=26), comparés à des contrôles sains (n=26).
Patients et méthodes |
Cinquante-quatre patients atteints de mastocytose et d’âge moyen de 49,9ans ont été inclus et comparés à des témoins sains appariés en âge. Tous les patients avaient des mesures sériques du tryptophane, de la sérotonine, des kynurénines et l’activité de IDO (rapport kynurénine/tryptophane) et avaient été évalués par un gastro-entérologue référent.
Résultats |
Tous les patients avec mastocytose avaient un tryptophane plus bas que les contrôles.
Les patients atteints de mastocytose avec troubles digestifs présentaient une activité de IDO et des taux de kynurénines plasmatiques significativement plus élevée par rapport aux contrôles sains et aux patients atteints de mastocytose sans troubles digestifs.
Discussion |
Ces résultats plaident en faveur d’une implication des mastocytes sur l’inflammation digestive chez les patients atteints de mastocytose systémiques. Les mastocytes pourraient induire une inflammation via la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires induisant la production de kynurénines à partir du tryptophane au profit de la voie de la sérotonine.
Conclusion |
Ce travail est le premier se concentrant sur la voie de la kynurénine dans une maladie impliquant les mastocytes au niveau digestif et pourrait aider à comprendre la pathogenèse des troubles digestifs dans la mastocytose ainsi que dans d’autres maladies médiées par des mastocytes. De nouvelles pistes thérapeutiques peuvent être ainsi envisagées dans les troubles digestifs de la mastocytose qui sont parfois au premier plan et peuvent être très invalidants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S2
P. A87 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?