S'abonner

L’éosinophilie au cours des infections bactériennes : un facteur prédictif précoce de l’efficacité du traitement antibiotique ? - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.305 
J. Deuson 1, , E. Cogan 2, F. Jacobs 3, V. De Maertelaer 4
1 Médecine interne, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 Médecine interne, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
3 Maladies infectieuses, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
4 Biostatistique et informatique médicale, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’éosinopénie permet de distinguer une infection d’une pathologie inflammatoire non infectieuse en cas de maladie inflammatoire aiguë [1].

Des études de mortalité ont démontré que la persistance d’une éosinopénie est de mauvais pronostic chez les patients en sepsis [2]. Elles démontrent également que l’éosinophilie se normalise entre le 2e et 3e jour chez les patients survivants [3].

La capacité de l’éosinophilie à prédire précocement l’adéquation d’une antibiothérapie n’a jamais été étudiée.

Notre objectif est de comparer l’évolution de l’éosinophilie à celle des autres marqueurs inflammatoires chez des patients présentant une bactériémie et d’évaluer si l’évolution de l’éosinophilie au cours d’une bactériémie permet de prédire précocement le caractère approprié d’une antibiothérapie empirique.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, portant sur des patients présentant une bactériémie communautaire traitée, sans délai, par une antibiothérapie empirique.

Nous avons relevé le type d’antibiotique administré, le(s) germe(s) responsable(s), la sensibilité in vitro à l’antibiotique ainsi que les valeurs de la CRP (en mg/L), de l’éosinophilie, de la lymphocytose et de la neutrophilie (en cellules/μL) avant (T0) et après le début du traitement antibiotique empirique, à deux reprises (T1 et T2).

Sur base de l’antibiogramme, 2 groupes de patients ont été constitués : traitement approprié (germe sensible à l’antibiotique ; groupe 1), traitement inapproprié (sensibilité intermédiaire ou résistance à l’antibiotique ; groupe 2).

Les évolutions de l’éosinophilie, de la lymphocytose, de la neutrophilie et du taux de CRP ont été comparées entre les 2 groupes.

Résultats

Les dossiers de 98 patients ont été retenus (groupe 1, n=86 ; groupe 2, n=12). Moins de 24h après le début du traitement (T1=16h), l’éosinophilie augmente significativement dans le groupe 1 alors qu’elle reste inchangée dans le groupe 2. L’analyse par une courbe de ROC indique qu’une remontée de27 éosinophiles/μL après 16heures de traitement est prédictive d’un traitement approprié (sensibilité : 45 % [intervalle de confiance à 95 % (IC95 %) : 35 à 57] ; spécificité : 92 % [IC95 % : 62 à 100] ; rapport de vraisemblance positif : 5,4 [IC95 % : 0,8 à 36,1]).

L’évolution du compte lymphocytaire est différente entre les groupes au T1 mais la courbe ROC ne permet pas d’utiliser ce critère.

Aucune différence d’évolution n’est observée entre les groupes pour la neutrophilie et la CRP.

Discussion

Notre étude suggère que la remontée précoce de l’éosinophilie au cours des bactériémies est un facteur prédictif du caractère approprié du traitement antibiotique, une remontée de27 éosinophiles/μL faisant passer la probabilité a priori que l’antibiothérapie empirique soit adéquate de 88 % à une probabilité a posteriori de 98 %. A contrario, la variation de la neutrophilie, de la lymphocytose et du taux de CRP au cours des deux premiers jours de bactériémie ne permet pas d’identifier les patients recevant un traitement approprié.

Le caractère rétrospectif de notre étude ainsi que l’utilisation de données uniquement bactériologiques et non cliniques constituent ses limitations.

Nous suggérons, la réalisation d’une étude prospective utilisant d’autres critères pour distinguer les patients adéquatement traités, notamment des critères objectifs de l’état clinique du patient.

Conclusion

La remontée de l’éosinophilie est le facteur prédictif le plus précoce du caractère approprié du traitement antibiotique empirique administré lors d’une bactériémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A79 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic par PCR de la pneumocystose pulmonaire en onco-hématologie
  • F. De Charry, M. Rabodonirina, C. Fuhrmann, C. Sebban, H. Ghesquieres
| Article suivant Article suivant
  • L’antibiothérapie suppressive, une réalité thérapeutique : à propos de 73 cas d’infection de prothèses articulaires
  • V. Meyssonnier, V. Zeller, Y. Kerroumi, S. Marmor, N. Desplaces, J.M. Ziza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.