S'abonner

Intérêt des IGRAs (Quantiferon TBG-IT®, Tspot-TB®) dans les liquides biologiques pour le diagnostic de tuberculose extrapulmonaire - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.303 
B. Le Vavasseur 1, M. Gerin 1, , T. Similowsky 2, J. Cadranel 3, J. Tourret 4, P. Ronco 5, E. Rondeau 6, O. Benveniste 7, E. Caumes 8, A. Canestri 9, A. Bourgarit 1, G. Carcelain 10
1 Médecine interne, hôpital Jean-Verdier, Bondy, France 
2 Pneumologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Pneumologie, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Néphrologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
5 Néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 
6 Néphrologie et transplantation rénale, hôpital Tenon, Paris, France 
7 Médecine interne et immunologie clinique 1, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
8 Maladies infectieuses, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
9 Maladies infectieuses, hôpital Tenon, Paris, France 
10 Immunologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tuberculoses extrapulmonaires sont de diagnostic long et difficile du fait de la négativité des prélèvements microbiologiques directs. Les tests Interferon Gamma Releasing Assay (IGRA) de tuberculose dans le sang mesurant la réponse immune mémoire anti-Mtb ne permettent pas de différencier la tuberculose maladie de la tuberculose latente. Par contre, la présence de cellules mémoires antituberculeuse dans un site non cellulaire stérile pourrait signer une infection active. Afin d’évaluer l’intérêt de telles analyses dans les liquides pleuraux, d’ascite et articulaire, nous avons étudié les dossiers de 18 patients ayant eu un double IGRA sang et liquide biologique.

Patients et méthodes

Chez 18 patients, un test IGRA (Tspot-TB®) a été réalisé dans le sang et sur un liquide biologique : épanchement pleural, articulaire ou une ascite et analysé au laboratoire d’immunologie. Les caractéristiques démographiques, cliniques et paracliniques, les indications du test et le diagnostic final des patients ont été recueillis. La suspicion de tuberculose ayant conduit à réaliser le Tspot-TB® était stratifiée en trois groupes : suspicion immédiate, secondaire (après éléments d’orientation) ou examen réalisé de façon systématique (immunodépression…).

Résultats

Les 18 liquides biologiques analysés testés étaient : 10 épanchements pleuraux, 7 ascites et un épanchement articulaire. Quatorze patients avaient des facteurs de risque de tuberculose et neufs patients étaient immunodéprimés (transplantation, pathologie néoplasique, diabète, corticothérapie). Le diagnostic final retenu était une tuberculose pour huit patients : 4 tuberculoses confirmées en culture et 4 non confirmées mais ayant évolué favorablement sous traitement antituberculeux. Pour les autres patients, un diagnostic différentiel était retenu (pleurésie transudative, pleurésie néoplasique, endométriose péritonéale, ascite sur connectivite…).

Un Tspot-TB® et/ou un quantiféron Quantiféron TBG-IT® dans le sang ont été réalisés dans le sang chez respectivement 17 et 16 patients et étaient positifs pour 7 patients (6 patients avaient les 2 tests positifs, un avait un Quantiféron TBG-IT® positif sans Tspot-TB® réalisé). Dans les liquides biologiques, le Tspot-TB® était positif chez 9 patients : 8 patients pour lesquels le diagnostic de tuberculose a finalement été retenu et une patiente migrante avec un IGRA sanguin positif ayant un adénocarcinome pleuropulmonaire. Pour les patients ayant un diagnostic de tuberculose, le Tspot-TB® et/ou le Quantiféron TBG-IT® dans le sang étaient tous deux positifs chez 4 patients, indéterminés chez 3 et négatif pour 1 patient.

Sur ce petit effectif, la spécificité pour la tuberculose maladie du Tspot-TB® dans les liquides biologiques était de 90 %, et la sensibilité de 100 %. La valeur prédictive positive était de 89 % et la valeur prédictive négative de 100 %. Le rapport de vraisemblance positif était de 7,4, le rapport de vraisemblance négative était de 0.

Neuf tests ont été réalisés devant une suspicion immédiate de tuberculose (dont 7 chez des patients avec un diagnostic final de tuberculose), 3 sur une suspicion secondaire et 4 de façon systématique. En cas de positivité du Tspot-TB® dans le liquide biologique, le traitement antituberculeux était débuté dès l’obtention du résultat dans 89 % des cas.

Conclusion

Dans un pays de faible endémie tuberculeuse, la réalisation des IGRAs (Tspot-TB®) dans les liquides biologiques en cas de suspicion de tuberculose extrapulmonaire, permet une orientation diagnostique et l’introduction rapide du traitement antituberculeux en attendant la confirmation microbiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A77-A78 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protocole FAMIGREN : fatigue et dysfonction mitochondriale dans le syndrome de Sjögren
  • G. Urbanski, F. Letournel, P. Abraham, A. Nadaj-Pakleza, A. Bruneau, A. Chevailler, C. Homedan, P. Reynier, G. Simard, C. Lavigne
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic par PCR de la pneumocystose pulmonaire en onco-hématologie
  • F. De Charry, M. Rabodonirina, C. Fuhrmann, C. Sebban, H. Ghesquieres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.