Utilisation prolongée de la metformine dans le traitement de l’œdème cyclique idiopathique : à propos de 13 cas et revue de la littérature - 22/11/15
Résumé |
Introduction |
L’œdème cyclique idiopathique (OCI) est une cause rare d’œdème, pouvant être localisé aux membres ou s’étendre à la face ou au tronc, entraînant des variations de poids quotidiennes et survenant chez la femme jeune en l’absence de cause cardiaque, rénale ou hépatique [1 ]. Il a des conséquences importantes sur la qualité de vie en l’absence de traitement de référence. Sa physiopathologie est expliquée par une augmentation de la perméabilité capillaire [2 ], qui peut être améliorée par la metformine [3 ] L’efficacité et la tolérance de ce traitement ne sont pas connues sur le long terme.
Patients et méthodes |
Nous avons rétrospectivement inclus 18 patientes suivis pour OCI entre janvier 1997 et octobre 2013. L’OCI était défini par la présence d’œdèmes cycliques après exclusion d’autres causes. Un test de LANDIS était réalisé chez chaque patiente. La metformine était prescrite à la dose de 500mg deux fois par jour. L’efficacité était évaluée par auto-questionnaire classée en : absence de réponse, réponse partielle (RP) ou réponse complète (CR).
Résultats |
Parmi les 18 patientes 13 ont été traitées par metformine, avec une médiane de suivi de 12 mois [12–20]. L’âge médian des patientes était de 43ans [40–53]. Un test de LANDIS était positif chez 5/13 patientes(38,5 %). Une RC était atteinte pour 7 patientes (53,8 %), une RP pour 5 patientes (38,5 %) et aucune réponse pour une patiente. La médiane de traitement était de 12 mois [9–24]. Huit patientes ont été réévaluées en décembre 2014 : 5 ont maintenu une RC et 3 l’ont atteinte. Six patientes ont maintenu la metformine avec une durée médiane de traitement de 42,5 mois [23,5–127]. Le test de Landis a été renouvelé chez 4 patientes sous traitement et s’était normalisé chez 2 d’entre elles. Deux patientes ont rapporté des diarrhées modérées.
Conclusion |
Nous rapportons une excellente efficacité de la metformine au cours de l’OCI et une tolérance satisfaisante sans effet secondaire grave. L’absence d’aveugle et de groupe témoin justifient la réalisation d’une étude complémentaire pour confirmer ces résultats encourageants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S2
P. A68 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?