S'abonner

Caractéristiques cliniques associées aux anticorps anti-fibrillarine - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.277 
A. Benyamine 1, , N. Bardin 2, E. Bernit 3, C. Gomez 4, K. Mazodier 5, G. Kaplanski 5, T. Pham 6, S. Mallet 7, P. Disdier 8, P.J. Weiller 9, Y.M. Frances 1, B. Granel 1
1 Médecine interne, hôpital Nord, Marseille, France 
2 Laboratoire d’immunologie, CHU de la Conception, Marseille, France 
3 Département de médecine interne, hôpital de la Timone, Marseille, France 
4 Pneumologie maladies respiratoires rares, hôpital Nord, Marseille, France 
5 Service de médecine interne, CHU de la Conception, Marseille, France 
6 Rhumatologie, hôpital Sainte-Marguerite, Marseille, France 
7 Dermatologie, AP–HM, université d’Aix-Marseille, Marseille, France 
8 Médecine interne, AP–HM, Marseille, France 
9 Onco-hématologie, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre objectif était de déterminer les manifestations cliniques et les diagnostics associés à la positivité des anticorps anti-fibrillarine (AFA).

Patients et méthodes

Quatorze sérums de patients positifs pour les anticorps antinucléaires (AAN) et anticorps anti-fibrillarine (AFA) ont été sélectionnés à partir de la banque de sérums du laboratoire d’immunologie de 2013 à 2015. Les AAN étaient dépistés par immunofluorescence indirecte sur cellules HEp2. Les AFA étaient détectés par EliA™ Symphony, une technique immunofluorescente enzymatique automatisée. Les résultats étaient exprimés sous forme de ratio par rapport à un calibrateur avec un seuil de positivité fixé à 10.

Nous présentons les caractéristiques cliniques des 14 patients et leur taux d’AFA.

Résultats

Il s’agit de 14 patients (11 F, 3 H) avec une moyenne d’âge de 52,8ans [22–83] au moment du dosage. L’aspect de la fluorescence des ANA était nucléolaire. Le taux moyen d’AFA était de 162 U/mL (12–316).

Le diagnostic de sclérodermie systémique (ScS) selon les critères ACR/EULAR 2013 était posé chez 64 % des patients (n=9/14). Un autre diagnostic était posé chez 36 % des patients (n=5/14) : lupus érythémateux systémique (n=1), syndrome de Raynaud (n=1), rhumatisme inflammatoire chronique asymétrique destructeur avec calcifications sous-cutanées (n=1), rhumatisme inflammatoire non destructeur indifférencié (n=1) et carcinome hépatocellulaire (n=1). Les patients sclérodermiques avaient des taux plus élevés d’AFA (taux moyen de 239 [115–316]) que les non sclérodermiques (taux moyen de 54,8 [12–102]).

Parmi les patients sclérodermiques, il y avait six femmes et trois hommes, deux patients originaires d’Afrique subsaharienne (n=2/9) et deux du Maghreb (n=2/9). L’âge moyen des premières manifestations de la ScS incluant le syndrome de Raynaud était de 50,4ans [24–67]. La durée moyenne d’évolution de la maladie au moment du dosage des AFA était de 5ans. Il y avait cinq formes cutanées diffuses et quatre limitées. Trois patients souffraient d’ulcères digitaux récurrents et trois présentaient une atteinte pulmonaire infiltrante diffuse (PID) compliquée d’HTAP. Une atteinte cardiaque était présente chez 5/9 patients, à type d’épanchement péricardique (n=3/9) et de cardiomyopathie (n=3/9). Une atteinte myositique était retrouvée chez 3/9 des patients. L’atteinte œsophagienne clinique était présente chez tous les patients et confirmée sur la manométrie oesophagienne réalisée chez 5 des patients (n=5/9). Une atteinte digestive basse était retrouvée chez 5/9 patients à type d’incontinence anale et de diarrhée chronique sur pseudo-obstruction Intestinale chronique ou pullulation microbienne.

Discussion

Les critères ACR/EULAR 2013 incluent 3 auto-anticorps spécifiques de la ScS : les anti-centromère, anti-Scl70 et anti-ARN Polymérase III, dont chacun définit un phénotype particulier de la maladie. La présence des AFA est exclusive de ces auto-anticorps et est retrouvée chez environ 4 à 8 % des patients avec une ScS [1]. La place des AFA dans le paysage sclérodermique est peu connue. Notre petite série, comme la littérature [1, 2] montre un phénotype particulier des patients : forme cutanée diffuse prépondérante, complications viscérales sévères (HTAP post-PID, myosite, atteinte cardiaque et digestive) et origine africaine des patients.

Leur association à d’autres pathologies auto-immunes reste exceptionnelle et inhabituelle avec un cancer.

Conclusion

La positivité des AFA est une aide au diagnostic de ScS, sous réserve de fixer un seuil de positivité élevé et de proposer leur recherche devant un aspect de fluorescence évocateur sur HEp-2, l’absence d’auto-anticorps spécifiques et/ou un phénotype clinique particulier. Le suivi des patients présentant un syndrome de Raynaud apparemment isolé ou un rhumatisme inflammatoire chronique non étiqueté est indispensable afin de vérifier l’absence de progression vers une ScS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A61-A62 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’analyse du cryoprécipité pour le diagnostic des vascularites cryoglobulinémiques chez des patients symptomatiques
  • C. Thery-Casari, M.N. Kollop-Sarda, A. Hot, P. Sève, M. Laville, J. Tebib, R. Chapurlat, S. Debarbieux, S. Rheims, I. Durieu, J.C. Lega
| Article suivant Article suivant
  • Les morts fœtales in utero vues par l’interniste : enjeux et difficultés illustrés au travers d’une série de 53 cas
  • N. Belhomme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.