S'abonner

Sclérodermie systémique et exposition aux métaux lourds : enquête prospective cas-témoins - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.259 
I. Marie 1, , J. Goulle 2, A. Duval-Modeste 3, S. Dominique 4, P. Joly 3, D. Noel 5, P. Bravard 6, A. Cailleux 7, J. Benichou 8, H. Levesque 9
1 Médecine interne, 1, rue de Germont, Rouen, France 
2 Laboratoire toxicologie, centre hospitalier général du Havre, Le Havre, France 
3 Dermatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
4 Pneumologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
5 Médecine interne, centre hospitalier d’Elbeuf, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, France 
6 Dermatologie, centre hospitalier général du Havre, Le Havre, France 
7 Centre d’investigation clinique, CHU de Rouen, Rouen, France 
8 Biostatistiques, CHU de Rouen, Rouen, France 
9 Médecine interne, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les facteurs environnementaux pourraient jouer un rôle déterminant dans la physiopathologie de la sclérodermie systémique (SSc), et en premier lieu l’exposition prolongée à différentes substances toxiques appartenant au milieu professionnel comme la silice et les solvants organiques. Une étude cas-témoins a été menée afin d’évaluer la relation entre la SSc et l’exposition aux métaux lourds.

Patients et méthodes

Cent patients ayant une SSc ont été inclus entre 2005 et 2008 ; chaque cas a été apparié à 3 témoins de même âge, sexe et statut tabagique (n=300). Chaque sujet a bénéficié d’un dosage au niveau des cheveux de 20 métaux lourds, en utilisant la torche à plasma.

Résultats

Une association significative a été objectivée entre la présence d’une SSc et les taux plus élevés au niveau des cheveux des métaux suivants : antimoine (p=0,01), cadmium (p=0,0003), gallium (p<0,0001), mercure (p=0,02), molybdène (p=0,01), palladium (p<0,0001), et zinc (p=0,0003).

Conclusion

Notre travail est le premier à mettre en évidence un lien entre l’exposition aux métaux lourds et la SSc. Il renforce ainsi les arguments de causalité entre le risque de survenue de SSc et les expositions professionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A52 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque d’exposition professionnelle et environnementale dans la pneumopathie organisée : une étude cas-témoin
  • S. Jobard, B. Chaigne, S. Marchand-Adam, G. Lasfargues, E. Diot
| Article suivant Article suivant
  • L’évaluation de la main par l’échographie Doppler Pulsée corrobore l’évaluation globale du patient sclérodermique et révèle de nouveaux marqueurs de sévérité de la maladie
  • G. Coiffier, A. Lescoat, J.D. Albert, C. Droitcourt, C. Cazalets, P. Jego, A. Perdriger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.