S'abonner

Vascularites associées à la fièvre méditerranéenne familiale : étude de 17 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.252 
S. Abbara 1, D. Saadoun 2, O. Fain 3, C. Bachmeyer 1, A. Mekinian 3, K. Stankovic 1, L. Mouthon 4, B. Terrier 4, L. Gilardin 2, S. Amselem 5, G. Grateau 1, S. Georgin-Lavialle 1,
1 Service de médecine, centre de référence de la fièvre méditerranéenne familiale, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Service de médecine interne 2, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
4 Centre de référence maladies auto-immunes et systémiques rares, service de médecine interne, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
5 Laboratoire de génétique, centre de référence de la fièvre méditerranéenne familiale, hôpital Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fièvre méditerranéenne familiale (FMF) est la plus fréquente des maladies auto-inflammatoires et est associée à des mutations du gène MEFV. Elle a été décrite en association avec divers vascularites, comme le purpura rhumatoïde, la périartérite noueuse (PAN), la myalgie fébrile prolongée et la maladie de Behçet. Notre objectif était de décrire les caractéristiques des patients français atteints de FMF associée à une vascularite.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée au sein du centre national français de la FMF sur les patients adultes présentant à la fois une vascularite et une FMF selon les critères internationaux.

Résultats

Dix-sept patients (13 hommes, 4 femmes) d’âge médian 40ans [extrêmes : 29–61ans] lors du recueil des données ont été inclus. Les patients étaient d’origine séfarade (n=9), turque (n=3) et arabe (n=5). Sept d’entre eux avaient des antécédents familiaux de FMF, un seul avait un frère porteur d’une FMF avec purpura rhumatoïde. Leur FMF avait été symptomatique pendant l’enfance, sauf pour deux patients ; la plupart d’entre eux étaient sous colchicine. Leur vascularite avait été diagnostiquée à un âge médian de 28ans [extrêmes 5–43ans]. Pour un seul patient le diagnostic de vascularite avait été posé avant celui de FMF. Ils présentaient divers types de vascularite : purpura rhumatoïde (n=7), PAN (n=5 ; deux d’entre eux ayant une infection par le virus de l’hépatite B), granulomatose avec polyangéite (n=1), polyangéite microscopique (n=1) et non classée (n=3).

Les patients atteints de PAN présentaient surtout une perte de poids, de la fièvre, des myalgies, des douleurs abdominales, des arthralgies, avec pour quatre patients une vascularite des vaisseaux sanguins de petite ou moyenne taille sur une biopsie cutanée et pour deux patients des anévrismes artériels rénaux sur une angiographie. Le séquençage de MEFV lorsqu’il avait été réalisé identifiait les mutations suivantes : homozygote M694V (n=3), homozygote E148Q (n=1) et double hétérozygote M694V/V726A (n=1). Le patient avec granulomatose avec polyangéite présentait une hémorragie intra-alvéolaire avec des manifestations ORL et une mutation homozygote M694V. C’est le seul patient chez qui le diagnostic de vascularite avait été posé avant celui de FMF. Tous les patients avec purpura rhumatoïde présentaient une mutation homozygote M694V de MEFV. Le patient avec polyangéite microscopique avait un érythème noueux, des arthro-myalgies, une neuropathie, une péricardite constrictive, et une vascularite cutanée. Il présentait une mutation M694V/E148Q de MEFV.

Conclusion

La FMF peut s’associer à diverses vascularites, surtout la PAN et le purpura rhumatoïde. La mutation MEFV la plus commune chez nos patients était M694V/M694V. Cette cohorte de 17 patients comporte des origines diverses avec des séfarades, des arabes et des turcs. Le diagnostic de vascularite peut soit précéder le diagnostic de FMF, soit être posé chez un patient avec une FMF connue. Ainsi, la persistance d’un syndrome inflammatoire après la résolution d’une vascularite chez un patient méditerranéen devrait conduire à rechercher une maladie auto-inflammatoire comme la FMF. Le lien entre ces deux conditions n’est pas connu et nécessiterait d’autres études physiopathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A48-A49 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularites et vasculopathies induites par le levamisole : revue systématique de la littérature
  • A. Dartevel, F. Grenier, L. Bouillet, L. Mouthon
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique des échelles d’évaluation gériatrique aux cours des vascularites à ANCA du sujet âgé : une étude pilote
  • A. Néel, J. Thomazeau, C. Volteau, L. De Decker, C. Agard, F. Perrin, J. Graveleau, F. Fakhouri, M. Hamidou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.