S'abonner

Une ostéomalacie liée à un diabète phosphoré. À propos d’une observation - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.220 
M. Ben-Nacer, K. Ben Abdelghani, F. Jaziri , M. Eleuch, M. Mahfoudhi, T. Sami, T. Ben Abdalla
 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diabète phosphoré est une cause rare d’ostéomalacie. Il se définit par une fuite urinaire de phosphate liée à un défaut de réabsorption. Son diagnostic étiologique nécessite d’évoquer de multiples pathologies. Lorsqu’aucune étiologie n’est mise en évidence, on parle de diabète phosphoré idiopathique qui est la forme la plus fréquente chez l’adulte.

Observation

Mr D.J., âgé de 45ans, était hospitalisé pour douleurs musculaires proximales des 2 membres inférieurs, douleurs osseuses diffuses et des difficultés à la marche évoluant depuis 8 mois. L’examen objectivait une marche dandinante avec un aspect incurvé des jambes et un rachis raide. Le bilan biologique montrait une hypophosphatémie à 0,27mmol/L, une calcémie normale à 2,32mmol/L, une hyperphosphaturie à 22,5mmol/24h, une hypocalciurie à 1,9mmol/24h, un taux normale inadapté de 1,25-dihydroxy-vitamine D à 35pg/mL. Le taux de PTH était normale à 44pg/mL. Le bilan radiologique objectivait des stries de looser Milkman au niveau du tibia gauche et une condensation du rachis lombaire. La scintigraphie osseuse montrait des multiples foyers d’hyperfixation au niveau du 1/3 moyen du tibia gauche, 1/3 supérieur du fémur droit, du carpe gauche et l’os frontal. La densitométrie osseuse était normale. Les explorations fonctionnelles tubulaires montrent une baisse du taux de réabsorption de phosphate à 60 % et du seuil rénal de réabsorption des phosphates à 0,6mmol/L de filtrat glomérulaire, calculé selon le diagramme de Bijvoët. Le diagnostic de diabète phosphoré était retenu. Dans le cadre de bilan étiologique, une scintigraphie à l’octréotide pratiquée à la recherche des tumeurs mésenchymateuses était normale ainsi que le scanner thoraco-abdomino-pelvien. Le dosage d’amino acidurie était négatif. Le diagnostic de diabète phosphoré idiopathique était retenu. Le patient avait bénéficié d’une supplémentation en phosphate par voie parentérale.

Conclusion

Les diabètes phosphorés sont des pathologies certes rares mais qui doivent être bien connues pour assurer un diagnostic précoce et une prise en charge optimale permettant de prévenir au maximum les conséquences parfois dramatiques de l’hypophosphatémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A206-A207 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épanchement pleural récidivant révélant un syndrome des ongles jaunes
  • F. Moinet, P.V. Doan, J. Zecler, K. Polomat, C. Deligny
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare d’hypoglycémies : le syndrome de Doege-Potter
  • M. Berrah-Bennaceur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.