S'abonner

Amélioration spectaculaire d’une encéphalite limbique à anti-contactin-associated protein-like 2 (CASPR2) par des échanges plasmatiques - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.193 
M. Ete 1, , R. Cally 1, M. Patient 2, P. Poullin 1, J. Boucraut 3, E. Bernit 1, M. Ebbo 1, J.R. Harlé 1, E. Kaphan 4, N. Schleinitz 1
1 Pôle de médecine interne du Pr Harle, 7e étage, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
2 Médecine interne–oncologie, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon, France 
3 Immunologie, hôpital de la Conception, Marseille, France 
4 Neurologie, hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les encéphalites limbiques auto-immunes représentent un groupe nosologique hétérogène d’atteintes dysimmunes du système nerveux central dont le traitement n’est pas codifié en raison de leur rareté. Les différentes lignes thérapeutiques proposées en phase aiguë reposent sur la corticothérapie à forte dose, les immunoglobulines intraveineuses et les séances d’échange plasmatique. L’efficacité de ces différents traitements, rapportée dans quelques observations, est très inconstante. Nous rapportons le cas d’un patient porteur d’une encéphalite limbique à anti-CASPR2 ayant répondu de manière spectaculaire aux séances d’échanges plasmatiques.

Observation

Un patient de 65ans est hospitalisé pour prise en charge diagnostique d’une confusion avec amnésie antérograde évoluant depuis 1mois, associée à des mouvements anormaux à type de myoclonies diffuses. L’histoire commence 8mois auparavant avec une modification de l’humeur (irritabilité inhabituelle) notée par l’entourage du patient. Progressivement apparaît une altération de l’état général avec perte de 4kg faisant découvrir une masse médiastinale. L’exérèse conclut à un thymome bénin. À j1 postopératoire, apparaît un état confusionnel avec amnésie à prédominance antérograde nette, des myoclonies diffuses quasiment permanentes, et des troubles de la déglutition. Les premiers examens réalisés ne permettent pas de retrouver d’anomalies expliquant sa dégradation clinique (pas d’anomalies métaboliques, électro-encéphalogramme normal, imagerie par résonance magnétique cérébrale normale, électromyogramme normal). L’examen du liquide céphalo-rachidien ne retrouvait pas d’hypercellularité, ni hyperprotéinorachie, ni de synthèse intrathécale. Le dosage de la protéine 14,3.3 est normal. Le PET-TDM cérébral retrouve un aspect compatible avec le diagnostic d’encéphalite limbique, à savoir un hypermétabolisme putaminal bilatéral, s’associant à un hypométabolisme cérébral diffus marqué. Le traitement est débuté sur ces arguments. La recherche d’anticorps associée aux encéphalites limbiques reviendra positive plus tard pour les anticorps anti-CASPR2 confirmant le diagnostic de manière formelle. Sur le plan thérapeutique, une corticothérapie à forte dose est débutée (methylprednisolone 1g/jour sur 5jours) sans efficacité clinique évidente. Un relais par des séances d’échanges plasmatiques est entrepris à un rythme de 3 séances par semaine pendant 2semaines puis 1 séance par semaine pendant 2 semaines soit un total de 8 séances. Une amélioration clinique franche est notée 7jours après le début des échanges plasmatiques avec disparition des myoclonies et ensuite de l’amnésie antérograde et de l’état confusionnel. Un traitement d’entretien par rituximab 1G à 15jours d’intervalle est instauré.

Conclusion

Les encéphalites limbiques représentent un groupe nosologique d’atteinte dysimmune du système nerveux central mieux comprises sur le plan immunologique depuis une dizaine avec la mise en évidence d’anticorps spécifiques notamment anti-canaux potassiques (VGKC) qui ciblent des antigènes membranaires neuronaux. Les encéphalites limbiques à anti-CASPR2 font parties intégrantes du sous-groupe des anti-VGKC [avec les Anti-Leucine-Rich Glioma-Inactivated Protein 1 (LGI1)]. Si la clinique est bien décrite, le traitement quant à lui reste très empirique avec des études pour la plupart rétrospectives incluant un faible nombre de patients. La littérature rapporte une vingtaine de cas ayant répondu à des séances d’échanges plasmatiques, ce traitement étant désormais proposé en 2e ligne thérapeutique après échec de la corticothérapie ou des immunoglobulines. Cette observation conforte l’efficacité des échanges plasmatiques dans le traitement des encéphalites limbiques à anticorps anti-VGKC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A192 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paraplégie révélatrice d’une hyperoxalurie primitive
  • Y. Dieudonné, P. Oswald, A. Gressel, E. Léon, M. Kribs, L. Eprinchard, Y. Dimitrov
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses cérébrales et diéte hydrique du post-partum
  • N. Slimani, D. Hakem, R. Ghazali, I. Eltelbani, A. Boudjelida, D. Bensalah, M. Boukhers, M. Bénidir, S.S. Salah, A. Berrah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.