S'abonner

Intérêt de l’ustékinumab pour le traitement des uvéites antérieures chez une patiente avec un rhumatisme psoriasique - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.188 
P. Bielefeld 1, , J.B. Picque 1, H. Devilliers 1, E. Maupin 1, F. Baudin 1, A. Turcu 1, G. Muller 1, A. Bron 2, C. Creuzot-Garcher 2, J.F. Besancenot 1
1 Médecine interne et maladies systémiques, CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Ophtalmologie, CHU Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une patiente de 36ans présente un rhumatisme psoriasique depuis 15ans, assez calme puisque sensible aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, avec peu de manifestations cutanées.

Observation

Les uvéites antérieures récidivantes posent problème chez cette patiente avec au moins 3 épisodes par an, avec extension au pôle postérieur et nécessité d’une corticothérapie orale à chaque poussée. Un traitement de fond par méthotrexate ne prévient pas les récidives. Un traitement par anti-TNF est tenté, tout d’abord des perfusions d’infliximab, qui se soldent dès la troisième par des éruptions cutanées prurigineuses. Un remplacement par adalimumab provoque le même effet secondaire allergique. Il est décidé de changer de classe de biothérapie, par crainte de la récidive de cet effet secondaire avec un autre anti-TNF. L’ustékinumab est introduit à la dose de 45mg selon le schéma classique, avec une excellente tolérance. Aucune récidive d’uvéite n’est survenue au bout d’un an de traitement.

Discussion

L’ustékinumab est un inhibiteur des interleukines IL-12 et IL-23 agissant contre la sous-unité P40 commune à l’IL-12/23. Si la place de l’ustékinumab dans le traitement du rhumatisme psoriasique demande à être précisée, on sait que l’interleukine-23 intervient dans la pathogénie des uvéites inflammatoires [1].

Conclusion

Il n’existe pour le moment pas de protocole d’essai de ce médicament pour les uvéites résistantes aux anti-TNF, ou les patients avec inflammation oculaire sévère intolérants aux anti-TNF. Une évaluation à plus grande échelle serait nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A189 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses veineuses de siège inhabituel par hyperhomocytéinemie, à propos de deux cas
  • N. Menasria
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada : à propos de dix cas
  • L. Baili, A. Kefi, I. Rachdi, F. Daoud, Z. Aydi, S. Kochbati, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.