S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et étiologique du prurit chronique dans un service de dermatologie - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.172 
B. Baghad 1, , B. Lemghari 2, S. Chiheb 2
1 Dermatologie-vénéréologie, 12, rue Ezzahraoui Abou El Kacem, 5e étage, quartier des Hôpitaux, Casablanca, Maroc 
2 Dermatologie-vénéréologie, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prurit chronique est un motif de consultation fréquent qui pose souvent un problème de diagnostic étiologique. Il peut représenter la première manifestation de nombreuses maladies internes permettant un dépistage précoce de maladie graves. L’objectif de ce travail est de dresser un profil épidémiologique, clinique et étiologique du prurit chronique dans le contexte marocain.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée dans le service de dermatologie de Casablanca incluant les patients hospitalisés ou consultant pour un prurit chronique pour une durée de trois ans (2010 à 2012). Les patients suivis pour insuffisance rénale ou prurigo ont été éliminés de cette étude. Les éléments épidémiologiques, cliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs ont été recueillis à travers une fiche d’information remplie à partir des dossiers des malades. Une analyse statistique des paramètres descriptifs a été réalisée suivie d’une analyse bivariée (test exact de Fisher).

Résultats

Nous avons colligés 266 patients. Les femmes représentaient 69,2 % avec un sex-ratio H/F=0,44. L’âge médian était de 50ans (de 1mois à 87ans). Une prise médicamenteuse précédant le début du prurit a été retrouvée chez 18,9 % des patients. Les principales tares retrouvées étaient le diabète (10,7 %) et l’hypertension artérielle (7,9 %). Une atopie personnelle a été retrouvée chez 15,5 % des patients. La durée d’évolution en moyenne était de 1,6an. Le prurit avait un début diffus chez la moitié des patients. Les principaux signes cliniques retrouvés étaient les lésions linéaires, érythémateuses et/ou excoriés (65,2 %) et la xérose à 25,7 %. Un terrain psychiatrique a été retrouvé chez 8 % des malades représentés par la dépression principalement. La biologie avait retrouvé une anémie chez 6,9 %, une hyperéosinophilie chez 10,4 %, et une vitesse de sédimentation accélérée chez 32,9 % des patients. La cytolyse hépatique a été décrite chez 5,9 des patients. L’examen parasitologique des selles était positif chez 39,2 %. L’enquête étiologique retenait un diagnostic chez 183 patients (70,2 %). Les causes parasitaires (internes et externes) étaient les plus retrouvées 46,9 %. La dermatite atopique a été retrouvée chez 15,7 % des patients. Une cause médicamenteuse a été identifiée chez 8 patients. Une cause hépatique était retrouvée chez 13 patients (7 %) dont 6 avait une hépatite viral C. Une cause néoplasique était révélée chez 6 patients : 5 cas d’hémopathie maligne et un adénocarcinome de la prostate. Les principales causes générales restantes étaient les dysthyroïdies (2,2 %), le diabète déséquilibré (2,7 %), une atteinte neurologique centrale (1 cas), les dermatoses bulleuses auto-immunes (1,6 %) et les troubles psychiatriques (8 %). Chez les 78 patients restants (29,3 %), le prurit était considéré idiopathique. Un traitement étiologique a été administré chez 109 patients avec une évolution jugée bonne chez 83,1 % de ces patients après un recul moyen de trois semaines. En analyse bivariée, un traitement étiologique a été corrélé à une bonne évolution clinique (p=0,005).

Conclusion

Dans cette série, nous avons pu décrire plus de 15 étiologies de physiopathologies différentes s’exprimant par un prurit chronique. Dans notre contexte, les causes infectieuses et allergiques sont au premier plan. Cela dit, des causes virales (hépatites B et C) et néoplasiques ont été également identifiées. Il est nécessaire pour tout praticien de gérer ce symptôme dans sa globalité et d’avoir une conduite pratique hiérarchisée afin d’explorer ce signe clinique précieux et aboutir au diagnostic. Néanmoins, le prurit étant un symptôme gênant, un traitement symptomatique s’impose systématiquement pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes en particulier par le prurit sénile et idiopathique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A181 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des anévrysmes artériels en médecine interne : à propos de 24 cas
  • S. Toujani, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Le livedo dans un service de médecine interne
  • M. Mejri, T. Ben Salem, F. Said, A. Hamzaoui, M. Khanfir, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.