S'abonner

Particularités des anévrysmes artériels en médecine interne : à propos de 24 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.171 
S. Toujani , F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anévrysme artériel (AA) est une dilatation localisée de la paroi d’une artère aboutissant à la formation d’une poche de taille variable, communiquant avec l’artère au moyen d’une zone rétrécie nommée le collet. Toutes les branches de l’aorte peuvent être touchées avec une fréquence variable. Sa présentation clinique est polymorphe et dépend surtout de la topographie de l’AA. Le but de ce travail est d’étudier les caractéristiques cliniques, radiologiques, étiologiques ainsi que thérapeutiques et évolutives des AA.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective s’étalant sur 15ans réalisée dans le service de médecine interne de l’hôpital Habib Thameur. Nous avons étudié les dossiers des patients ayant un AA confirmé par l’imagerie.

Résultats

Nous avons colligé 24 patients répartis en 16 hommes et 8 femmes avec un sex-ratio H/F de 2. L’âge moyen était de 62,7ans avec des extrêmes entre 29ans et 87ans. L’AA a été révélé d’emblée par une complication hémorragique dans 9 cas : hémoptysie (6 cas), hémopéritoine (1 cas), hémopleurésie (1 cas) et un cas d’accident cérébral hémorragique. Il était de découverte fortuite dans 15 cas. Le siège de l’AA était variable : thoracique (10 cas), abdominal (7 cas), cérébral (4 cas) et des membres inférieurs (3 cas). Il était thrombosé dans 2 cas et fissuré dans 4 cas. Les étiologies retrouvées étaient multiples et variées : congénitale (2 cas), post-traumatique (1 cas), athérosclérose (11 cas), maladie de Behçet (6 cas), maladie de Horton (1 cas), maladie de Kawasaki (1 cas), sarcoïdose (1 cas) et néoplasique (1 cas). On a eu recours au traitement médical basé sur les corticoïdes à forte dose dans 7 cas (Behçet, Horton et sarcoïdose) et associés au cyclophosphamide dans 5 cas ayant une vascularite de Behçet. Un traitement chirurgical a été réalisé dans 5 cas. L’embolisation a été faite dans 2 cas. L’évolution était bonne dans la majorité des cas. On a noté deux cas de décès (Behçet et néoplasique).

Conclusion

Les AA sont des pathologies graves par leurs complications qui représentent souvent le mode de révélation. La prise en charge et le pronostic dépendent de l’étiologie sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A180-A181 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermohypodermite nécrosante d’évolution défavorable sous antibiotiques : un nouveau cas documenté de loxoscélisme cutané
  • E. Rubenstein, P.E. Stoebner, C. Herlin, C. Lechiche, C. Rollard, D. Laureillard, A. Sotto
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique et étiologique du prurit chronique dans un service de dermatologie
  • B. Baghad, B. Lemghari, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.