S'abonner

Une cause rare d’insuffisance cardiaque à haut débit : le syndrome de Cobb - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.166 
P.A. Jarrot 1, , A. Colosio 2, Y. Pacquelet 1, M. Costantini 1, P. Marianetti-Guingel 1, J.L. Pennaforte 1
1 Médecine interne, 45, rue Cognacq-Jay, Reims, France 
2 Radiologie, hôpital Maison-Blanche, Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance cardiaque à haut débit reste un challenge pour le clinicien où les étiologies sont multiples [1]. Le syndrome de Cobb est une maladie rare définie par la présence de multiples malformations artériovéineuses (MAV) à localisation segmentaire. En dehors des manifestations cutanées ou neurologiques classiques, il peut être responsable d’un authentique shunt artérioveineux [2]. Nous rapportons le cas d’une insuffisance cardiaque à haut débit compliquant un syndrome de Cobb.

Observation

Une patiente âgée de 39ans a été hospitalisée pour une septicémie à Staphylococcus aureus avec majoration d’un œdème du membre supérieur (MS) gauche dans un contexte d’escarre sacrée de stade IV. Un diagnostic de syndrome de Cobb avait été posé en 1992 sur une malformation artérioveineuse (MAV) de niveau T3/T4 compliquée d’une paraplégie séquellaire, associée à de multiples MAV au niveau du MS gauche responsable d’une ostéolyse du coude gauche. Lors de l’examen initial, la patiente était stable sur le plan hémodynamique, eupnéique sans signe d’insuffisance cardiaque. Les bruits du cœur étaient réguliers avec un souffle systolique à 3/6 sur l’ensemble du précordium. Le MS gauche était le siège d’un œdème inflammatoire avec une voussure battante en regard de l’épaule, un thrill à la palpation, et un souffle systolo-diastolique à l’auscultation. Hormis la présence d’un syndrome inflammatoire, la fonction rénale, le bilan hépatique, d’hémostase et le pro-B-Natriurétique Peptide (pro-BNP) était normaux. L’échographie trans-thoracique (ETT) initiale retrouvait une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) conservée sans argument pour une endocardite. Une échographie Doppler du MS gauche révélait une thrombose veineuse distale à la partie postérieure du coude avec de multiples MAV étagées, confirmée par l’angioscanner. Malgré l’introduction d’une antibiothérapie adaptée et d’une anticoagulation à dose curative, l’évolution était défavorable, marquée par l’apparition progressive d’une défaillance cardiaque gauche avec plusieurs épisodes d’œdème aigu du poumon (OAP). Une nouvelle ETT révélait une FEVG à 80 % dans un contexte d’hyper-débit à 12,5L/mn, où l’épreuve de contraste était positive. Le control de l’angioscanner montrait une reperméabilisation partielle de la veine postérieure du coude et une majoration de l’ensemble des MAV du MS gauche pour lequel aucun geste chirurgical ou radiologique interventionnel n’était envisageable. La patiente est malheureusement décédée d’un OAP dans un contexte septique 3 mois après le début de son hospitalisation.

Discussion

L’insuffisance cardiaque à haut débit est un des grands syndromes de la médecine interne, où les étiologies principales sont la thyréotoxicose, le Béri-Béri, le Paget, et les MAV [1]. Le syndrome de Cobb est une maladie rare non héréditaire définie par la présence de MAV intraspinales et extramédullaires de topographie métamérique habituellement associées à un nævus flammeus ou un angiokératome couvrant les dermatomes correspondants [2]. Il constitue avec le syndrome de Parkes Weber et le syndrome de Bonnet-Dechaume les syndromes combinés complexes à flux rapide [2]. En dehors des manifestations cutanées et du risque médullaire, il peut être responsable d’un authentique shunt artérioveineux [3]. Cette patiente a développé une insuffisance cardiaque à haut débit rapidement progressive où l’épreuve de contraste positive était en faveur d’un shunt intra-pulmonaire. L’hypothèse d’un hyperdébit lié à un choc septique par vasodilatation périphérique initiale suivie d’une défaillance cardiaque avec vasoplégie aurait pu être évoquée. Cependant, la patiente n’a présenté aucune défaillance hémodynamique ou perturbation du bilan biologique en faveur d’un choc avant le dernier épisode d’OAP fatal. Les MAV étant connues pour leur évolution imprévisible, la thrombose veineuse distale au niveau du coude dans ce contexte septique a probablement déstabilisé un équilibre déjà précaire, responsable d’une augmentation des pressions vasculaires en amont des MAV, à l’origine d’un important shunt artérioveineux. Actuellement, les difficultés techniques extrêmes et le risque fonctionnel majeure lié à l’exérèse chirurgicale des lésions étagées font privilégier le traitement endovasculaire [3].

Conclusion

La mise en évidence d’une insuffisance cardiaque à haut débit associée à la présence de malformations vasculaires cutanées à distribution métamérique devrait faire suspecter un syndrome de Cobb, et motiver la réalisation d’un angioscanner et d’une IRM médullaire à la recherche d’une MAV profonde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A177-A178 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arrêt cardiorespiratoire chez le jeune : pensez à la sarcoïdose cardiaque
  • C. Wackenheim, M. Lugosi, V. Scolan, G. Barone, J. Boutonnat, L. Bouillet
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Still de l’adulte : étude épidémiologique, clinique et évolutive de 14 cas
  • M. Mahfoudhi, R. Shimi, S. Haddad, M. El Euch, W. Bani, M. Khedher, S. Turki, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.