S'abonner

Sarcoïdose révélée par une insuffisance rénale aiguë : à propos de 10 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.163 
M. Mahfoudhi , W. Bani, M. El Euch, S. Haddad, M. Khedher, S. Turki, T. Ben Abdallah
 Service de médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique qui atteint avec prédilection le poumon et le médiastin. L’atteinte rénale est rare au cours de cette maladie. Il s’agit le plus souvent d’une néphrite interstitielle granulomateuse. Elle peut se compliquer d’une insuffisance rénale aiguë qui est exceptionnellement révélatrice de la maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective qui a colligé 10 cas de sarcoïdose compliquée d’une insuffisance rénale aiguë. L’étude a consisté à relever les données épidémiologiques, cliniques, biologiques et histologiques qui ont permis de confirmer le diagnostic. Une recherche des localisations extrarénales de la sarcoïdose a concerné tous les cas. Puis une étude du profil thérapeutique et évolutif a été réalisée dans tous les cas. Le but de cette étude est de déterminer le profil épidémiologique, clinique, biologique, histologique et évolutif chez 10 patients atteints d’une insuffisance rénale aiguë compliquant une sarcoïdose systémique, et d’insister sur la nécessité d’évoquer ce diagnostic en cas d’une insuffisance rénale inexpliquée.

Résultats

Il s’agissait de 10 patientes dont la moyenne d’âge est de 43ans. Une intradermo-réaction à la tuberculine était négative dans 6 cas. Le bilan biologique a montré une insuffisance rénale aiguë avec une créatinine médiane de 480umol/L, un syndrome inflammatoire biologique dans tous les cas, une calcémie anormalement normale dans 7 cas, une hypercalcémie dans 3 cas, une hypercalciurie dans 8 cas, une hypergammaglobulinémie d’allure polyclonale dans 5 cas et une protéinurie de 24heures nulle dans 6 cas.

L’échographie rénale a été normale chez toutes les patientes. La ponction biopsie rénale réalisée dans tous les cas a montré une néphropathie tubulo-interstitielle. Les signes extrarénaux trouvés sont : un syndrome interstitiel pulmonaire dans 3 cas, un syndrome sec dans 2 cas, des adénopathies médiastinales dans 2 cas, une alvéolite lymphocytaire dans un cas et une polyarthrite dans 3 cas. Trois patientes ont bénéficié d’une épuration extrarénale. Toutes les patientes ont été mises sous corticoïdes avec une nette amélioration des chiffres de la créatinine et une normalisation de la fonction rénale chez toutes les patientes. La durée moyenne du suivi est de 3,5ans.

Discussion

L’atteinte rénale au cours de la sarcoïdose est rare (10 %) mais peut évoluer vers l’insuffisance rénale (3 % des cas). L’atteinte parenchymateuse correspond à une néphrite granulomateuse tubulo-interstitielle, l’atteinte glomérulaire reste exceptionnelle dont la glomérulonéphrite extra-membraneuse. L’insuffisance rénale, de degré variable, est parfois révélatrice de la néphropathie interstitielle sarcoïdosique comme dans le cas de tous les malades de notre série. La ponction biopsie rénale a un intérêt très important pour retenir le diagnostic de sarcoïdose surtout en absence d’autres signes extrarénaux.

Conclusion

L’atteinte rénale au cours de la sarcoïdose est rarement révélatrice pouvant retarder le diagnostic, évoluant alors vers une insuffisance rénale chronique et même terminale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A176 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose osseuse : étude rétrospective de 27 cas
  • C. Glanowski, C. Chapelon-Abric, R. Mestiri, L. Bialé, G. Leroux, D. Saadoun, T. Carmoi, D. Lechevalier, P. Cacoub
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose cardiaque : à propos de 2 cas
  • N.H. Guediche, S. Sayhi, F. Ajili, N. Boussetta, R. Abid, Y. Ben Ariba, J. Laabidi, R. Batikh, B. Louzir, N. Ben Abdelhafidh, S. Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.