Atteinte temporo-mandibulaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 22/11/15
Résumé |
Introduction |
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique destructrice qui atteint presque toutes les articulations du corps. En fait, l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peut être affectée mais les patients atteints ne rapportent que rarement une gêne à ce niveau.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective portant sur 36 patients atteints de PR, qui ont bénéficié d’un examen stomatologique, d’une radiographie panoramique dentaire et d’un bilan biologique. On va étudier l’atteinte de l’ATM chez ces patients atteints de PR.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 53ans (31–76) dont 34 femmes et 2 hommes. Au total, 22,2 % étaient diabétiques et 2 étaient tabagiques. Concernant la PR, 47,2 % avaient une sérologie rhumatoïde positive, 72,2 % avaient une atteinte radiologique et 47,2 % avaient des déformations articulaires. Le DAS 28 moyen était de 5,7 et 13 patients avaient un DAS 28>5,1. La fréquence de l’atteinte clinique des ATM dans notre série était de 36 % avec une douleur des ATM dans 25 % des cas, un craquement dans 11,1 %, et un claquement des ATM dans 13,9 % des cas. La limitation de l’ouverture de la bouche était objectivée dans 5,6 % des cas avec une trajectoire d’ouverture non rectiligne dans 8,3 % des cas. Les lésions radiologiques à type de géodes sont notées dans 10 % des cas, un pincement articulaire dans 40 %, une ankylose dans 20 % des cas. Parmi les malades asymptomatiques, 9 % des PR ont des lésions radiologiques évidentes. Les facteurs de risque de l’atteinte des ATM liés à la PR sont :
– nombre d’articulations douloureuses élevées ;
– ancienneté de la PR ;
– stade radiologique évolué ;
– facteur rhumatoïde élevé.
Par ailleurs, la présence de para fonctions altère les ATM.
Conclusion |
Plus que le tiers de nos PR avaient une atteinte des ATM, ceci impose un intérêt particulier pour cette articulation afin d’éviter des troubles alimentaires et esthétiques. La prise en charge thérapeutique est souvent simple.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S2
P. A167 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?