S'abonner

Vascularite des gros vaisseaux révélée par une spondylodiscite à Staphylococcus aureus - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.135 
D. Delarbre, C. Antoine, A. Poulet, E. Poisnel, G. Defuentes , J.F. Paris
 Médecine interne, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications infectieuses émaillent volontiers l’évolution d’une vascularite systémique, souvent du fait des traitements immunosuppresseurs. Rarement, l’infection constitue le mode de révélation de la vascularite systémique. Nous en rapportons une observation.

Observation

Une douleur pelvienne aiguë fébrile motive l’hospitalisation d’un patient de 66ans aux antécédents de néoplasie prostatique. À la défense abdominale s’associe un syndrome inflammatoire biologique. Le scanner abdomino-pelvien n’objective pas de suppuration profonde mais un épaississement modéré des anses iléales par probable ileus réflexe. Une relecture du scanner fait retenir un anévrysme iliaque primitif gauche méconnu, de 25mm de diamètre. La persistance de la fièvre et des douleurs, désormais ilio-lombaires gauches, motive une scintigraphie osseuse, en faveur d’une spondylodiscite L3–L4, confirmée en IRM. Les hémocultures sont positives à Staphylococcus aureus méticilline-sensible. L’échographie trans-œsophagienne écarte une endocardite. La porte d’entrée retenue est dentaire. Le TEP-scanner documente une artérite de la bifurcation iliaque, en regard de l’infection disco-vertébrale, et des deux artères sous-clavières. L’évolution clinique est favorable sous antibiothérapie adaptée. Toutefois, la persistance d’un syndrome inflammatoire biologique modéré et d’une fixation artérielle plurifocale au TEP-scanner font instaurer une corticothérapie à doses progressivement décroissantes. À 6 mois du début de la corticothérapie, le syndrome inflammatoire biologique et les fixations au TEP-scanner se sont amendés, chez un patient asymptomatique.

Discussion

Si l’athérosclérose, les cathétérismes artériels, les affections néoplasiques, la chirurgie abdominale et l’immunodépression sont les facteurs prédisposants habituels d’une infection artérielle pariétale, l’altération intimale liée à la vascularite et ses conséquences sont rarement citées. Pourtant, la maladie de Horton multiplie par 2 le risque d’anévrysme aortique, plus fréquemment chez les hommes et les fumeurs. Ces modifications pariétales artérielles créent alors des conditions rhéologiques favorables à la greffe et la survie bactérienne au niveau du sac ou de la poche anévrysmale. En cas d’anévrysme infectieux des gros troncs, la fièvre manque dans plus de 50 % des cas et les douleurs dorsales, lombaires, abdominales ou pelviennes sont aspécifiques, volontiers confondantes et responsables de retard diagnostique. Les salmonelles, streptocoques et staphylocoques dominent l’écologie bactérienne des anévrysmes infectieux. Des germes plus rares : Bmelitensis, Ccoli et les mycobactéries sont plutôt l’apanage de l’immunodéprimé. La dissémination bactérienne à partir de ces anévrysmes est rare, les gîtes septiques représentant parfois le mode de révélation de l’artérite, à l’instar de notre observation. Moins de 2 % des anévrysmes se compliquent d’infection. L’évolution naturelle mène à l’abcédation et quelque fois l’érosion vertébrale adjacente. La létalité par rupture atteint 85 %.

L’association spondylite infectieuse et anévrysme mycotique, de physiopathologie incertaine, semble en faveur d’une dissémination osseuse à partir du foyer infectieux artériel. Le traitement médico-chirurgical de l’anévrysme est la règle, a fortiori si l’aorte est impliquée. La stérilisation du foyer par l’antibiothérapie seule, sus-décrite, reste exceptionnelle et la résection est souvent indispensable.

Conclusion

Les anomalies pariétales consécutives aux phénomènes inflammatoires des vascularites des gros troncs peuvent favoriser la greffe bactérienne, puis la dissémination septique locorégionale et à distance. Rarement, ce sont ces complications infectieuses qui révèlent la vascularite. Dans cette situation, la séquence chronologique antibiothérapie – traitement chirurgical de l’anévrysme si indiqué, puis corticothérapie est de mise. Le TEP-scanner peut représenter alors un examen utile pour évaluer l’efficacité de ces différents temps thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A162-A163 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artérite à cellules géantes compliquée d’une infection à mucormycose
  • N. Boussetta, R. Abid, N.H. Guediche, S. Sayhi, R. Dhahri, L. Mettoui, I. Gharsallah, R. Batikh, B. Louzir, F. Ajili, S. Othmani
| Article suivant Article suivant
  • Une maladie de Horton se révélant être une amylose AL…
  • P. Thill, V. Salle, A. Smail, J. Schmidt, P. Duhaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.